5 octobre 2016
Yahoo espionne ses clients pour le FBI
L’année dernière, Yahoo a espionné les e-mails de ses clients à la demande du FBI et de la NSA. Des millions de comptes mails ont ainsi été examinés par le groupe internet, transmettant les informations demandées aux services de sécurité américains. On ignore le type d’informations recherchées, mais selon les sources, les agents de Yahoo devaient repérer des caractères spécifiques dans les courriels et les pièces jointes. Pour ce faire, Yahoo a discrètement conçu l’année dernière un logiciel lui permettant de recueillir des données précises dans les e-mails de ses clients. La mise en œuvre de cette mesure a créé une controverse au sein des dirigeants de la firme, le responsable de la sécurité, Alex Stamos, préférant donner sa démission. Interrogée sur cette question, la direction de Yahoo s’est justifiée de la manière suivante : « Yahoo est une entreprise respectueuse de la loi et elle se plie aux lois des États-Unis. » Google et Microsoft nient avoir fait la même chose que Yahoo.
La Russie provoque la France
C’est une nouvelle provocation de l’armée russe, digne des années sombres de la Guerre froide. Deux bombardiers russes ont longé les côtes françaises le 22 septembre dernier. Repérés au large de la Bretagne, ils ont d’abord été interceptés par l’aviation norvégienne, puis britannique, avant que les chasseurs français ne prennent le relais. Les avions de chasse russes ont été escortés jusqu’au large de l’Espagne par les rafales français. Cette intrusion dans l’espace aérien français est d’autant plus préoccupante que les bombardiers interceptés sont conçus pour frapper à distance et transportent entre 10 et 15 missiles de croisière. Depuis le début de l’année, c’est la deuxième violation de l’espace aérien français par l’armée russe.
Somme : le prêtre célèbre un enterrement… et meurt !
Les témoins d’une cérémonie d’obsèques sont restés sans voix, lundi 3 octobre. Venus assister à l’enterrement d’un paroissien à l’église de Friville-Escarbotin, ils ont assisté en direct au décès du curé dirigeant la cérémonie. Le père Bernard Hautefeuille, surnommé Coluche à cause de sa ressemblance avec l’humoriste, prononçait l’homélie de la cérémonie lorsqu’il a commencé à balbutier. « Il était en pleine homélie, en train de revenir sur la vie de la défunte lorsqu’il a commencé à avoir des difficultés pour prononcer toutes les syllabes des mots, raconte un témoin. Et puis il est tombé. » Les Secours ont immédiatement été alertés, mais les pompiers et le Samu n’ont pas réussi à le ranimer. « C’est sûr que je me souviendrai de ces obsèques », conclut le témoin. Plus d’infos.

Le plus du jour
La Trinidad: Une mère bat sa fille et poste la vidéo sur Facebook