6 octobre 2016
Yahoo ! nie espionner les mails de ses clients
Après les révélations de deux anciens employés, relayées par l’agence Reuters, affirmant que Yahoo espionne les courriels de ses clients au profit de la NSA, la firme a publié un démenti mercredi 5 octobre. « Nous interprétons de manière restrictive chaque demande du gouvernement pour obtenir des données d’utilisateurs, afin de minimiser les divulgations, affirme la direction de Yahoo. Le scannage de courriels décrit dans l’article n’existe pas dans nos systèmes. » La firme avait pourtant admis les faits à demi-mots mardi, en arborant son obligation d’obéir aux autorités : « Yahoo est une entreprise respectueuse de la loi et elle se plie aux lois des États-Unis. » avait-elle déclaré. Mais face aux réactions et à l’émoi suscités par ces révélations, le géant d’Internet rejette désormais ces accusations. Julian Sanchez, affilié au Cato Institute, relève pour sa part des subtilités de langage dans le communiqué de Yahoo : « Le communiqué aux mots méticuleusement pesés de Yahoo ! n’est pas extrêmement rassurant. ‘N’existe pas dans nos systèmes’, ça ressemble diablement fort à ‘actuellement dans ce programme’. » Devant ce qui s’apparente déjà à une nouvelle affaire Snowden, Facebook, Twitter, ainsi que Microsoft nient s’être livrés à quelque espionnage que ce soit sur leurs utilisateurs.
Yvelines : un garçon de 10 ans tente de se pendre suite à du harcèlement
« Il était si mal qu’il a essayé d’en finir », explique une source proche de l’enquête. À Saint-Germain-en-Laye, un petit garçon de 10 ans a essayé de mettre fin à ses jours par pendaison vendredi dernier. Scolarisé à l’école des Sources, il était depuis le début de l’année le souffre-douleur de ses petits camarades. Au domicile familial, il a donc essayé de se pendre avec une écharpe, mais « fort heureusement, explique un enquêteur, le nœud n’était pas assez résistant ». Le père de l’enfant, après l’avoir conduit dans le service pédiatrique de l’hôpital du Chesnay, a déposé plainte au commissariat pour « harcèlement moral ». Plusieurs enfants de 8 à 10 ans doivent être convoqués avec leurs parents pour être entendus. Compte tenu de leur jeûne âge, ils sont à l’abri de poursuites pénales, mais un suivi éducatif pourrait être envisagé. Plus d’infos.
Anciens présidents : l’abolition des petits privilèges
Décret surprise publié hier, le régime des anciens présidents de la république sera quelque peu réduit. La mesure tend surtout à limiter leurs privilèges dans le temps. Ils continueront à bénéficier de l’assistance de sept collaborateurs et de deux agents de service, mais pendant cinq seulement, au lieu de dix ans aujourd’hui. Passé ce délai, le nombre sera réduit à trois collaborateurs et un agent de service. Les anciens chefs d’État continueront de bénéficier d’un appartement meublé, mais ils n’auront plus de voiture de fonction avec deux chauffeurs. Les transports gratuits en première classe en avion ou dans le train seront également supprimés. À l’approche de l’élection présidentielle, manière pour François Hollande de dépoussiérer son image de « président normal »
Le plus du jour
Éliminatoires Coupe d’Afrique des Nations : un match interrompu pour un motif inattendu…
Les Guinéens ont arrêté de jouer pendant les qualifications de la CAN 2017 des moins de 17 ans. Motif ? Ils soupçonnaient leurs adversaires, les Sénégalais, d’avoir dissimulé des gris-gris sur le terrain pour les empêcher de marquer des buts. Interruption du match et altercation, le jeu n’a repris qu’après que le terrain a été examiné de fond en comble. Le plus drôle, si l'on peut dire, c'est qu'avant de chercher les gris-gris, le capitaine guinéen, Sekou Camara, avait raté un pénalty. Mais, après que le terrain a été "nettoyé", il a marqué sur coup franc.