7 décembre 2016
Dailymotion : 85 millions de comptes piratés
Le site américain LeakedSource révèle que Dailymotion, plateforme française de vidéos en ligne, a fait l’objet d’un piratage à grande échelle. Les faits se seraient produits le 20 octobre, compromettant 85 millions de comptes utilisateurs. 18 millions de mots de passe auraient également été dérobés. Il semble que ce piratage ait été réalisé par un seul hacker, mais son identité reste inconnue et il est impossible de dire quelles sont ses intentions.
Dailymotion admet timidement sur son site avoir été victime de piratage et recommande à ses utilisateurs de modifier leurs mots de passe sans tarder. Un mot de passe efficace doit comporter au minimum huit caractères. Il ne doit pas être réutilisé pour d’autres sites et doit être complexe. C’est d’autant plus impératif que, hormis Dailymotion, plusieurs géants du web ont récemment subi des intrusions malveillantes. Citons Yahoo !, Linkedin ou encore Dropbox.
Combien gagne une miss France ?
C’est une information qui a été révélée dans l’émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna. Le salaire d’une miss France est de 5 000 euros par mois, c’est-à-dire presque autant que le salaire d’un député qui est de 5 148,77 euros mensuels. À cela il faut ajouter des cadeaux d’une valeur approximative de 100 000 euros. Elle est également logée gratuitement dans l’appartement officiel des miss France, dont le loyer s’élève à 1 500 euros. Par ailleurs, cette rémunération n’est pas imposable, car elle résulte d’un concours et non d’un emploi. S’exprimant sur cette question dans Gala au mois d’août dernier, Sylvie Tellier déclarait avoir économisé cet argent pour faire l’acquisition d’un appartement.
Bientôt la fin des fils d’attente dans les caisses
Amazon est en train de tester un nouveau type de supermarchés qui permettrait de faire ses courses sans avoir à passer par les caisses. Pour l’instant le supermarché Amazon est situé à Seattle (États-Unis), mais en cas de succès le principe serait généralisé. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Vous téléchargez sur votre téléphone portable une application sur laquelle vous renseignerez les identifiants de votre carte bancaire. Ensuite, quand vous entrez dans le supermarché pour faire vos courses, vous badgez votre téléphone sur les bornes prévues à cet effet, comme quand vous validez votre carte dans les transports en commun. Et c’est tout ! Vous remplissez votre caddie et ressortez tranquillement du magasin sans passer par la caisse. En réalité, tous vos achats auront été enregistrés par des caméras et des capteurs disséminés un peu partout dans le magasin.
Si ce procédé se généralise, ce sera indiscutablement un gain de temps pour les consommateurs… et une perte d’emploi pour caissiers et caissières qui pourront aller pointer au chômage !