7 janvier 2017
Congé sans solde pour aider un proche malade : ce que dit la loi Travail
C’est une des dispositions de la loi Travail, entrée en vigueur le 1er janvier 2017 : il est désormais possible de prendre un congé sans solde pour assister un proche malade. Quelles sont les caractéristiques de cette loi ?
1/ Le salarié doit justifier d’au moins un an d’ancienneté au sein de son entreprise. S’il est éligible au « congé proche aidant », il devra prévenir son employeur au moins un mois avant le congé, sauf si un médecin atteste que la santé de la personne se détériore rapidement. Ce congé sera d’une durée de 3 mois, renouvelable une fois.
2/ L’employeur est tenu d’accepter. Néanmoins, des négociations au sein de l’entreprise peuvent modifier les modalités d’application.
3/ L’employé ne perçoit aucun salaire durant son absence. Il s’agit bien d’un congé sans solde, mais la loi lui garantit qu’il recouvrira son emploi au terme du congé. Si la personne aidée bénéficie de la prestation de compensation du handicap ou de l’allocation personnalisée d’autonomie, le salarié peut, éventuellement, se faire employer par elle.
Nicolas Sarkozy arrêté par la police pour un sens interdit… à vélo !
En vacances au Cap Nègre, Nicolas Sarkozy a été arrêté par un policier municipal, alors qu’il faisait du vélo en sens interdit. Les faits se sont déroulés le 31 décembre, comme le rapporte Nice Matin. À Saint Tropez, l’ancien président de la République remonte le quai Gabriel-Péri, sur le vieux port de la ville, à contresens. C’est alors qu’il est repéré par un policier municipal qui l’arrête : « Je lui ai demandé de façon courtoise de descendre de son vélo et de continuer à pied, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, raconte-t-il. Il m’a répondu qu’il n’y avait aucun souci et il s’est exécuté. » L’agent de police n’a cependant pas souhaité sanctionner par un PV cette petite entorse au code de la route. L’ancien Premier flic de France s’en est donc tiré avec un rappel à l’ordre.
Nantes : un examen annulé pour un drôle de motif
Un examen de première année de Lettres Modernes et de Langues a été annulé pour un motif pour le moins inhabituel : les copies d’épreuves distribuées aux élèves étaient, en fait, les corrigés de l’examen ! Mardi 3 janvier, les 530 élèves qui devaient plancher sur la grammaire ont vu cette épreuve tout bonnement reportée. Un étudiant raconte : « On s’est assis dans la salle et on nous a dit que l’épreuve était annulée. Quand on a regardé les feuilles, on a vu que les corrigés avaient été imprimés à la place des sujets. »
Comment une telle bévue a-t-elle pu se produire ? L’université répond que l’enquête est toujours en cours, mais évoque une possible erreur informatique.
Les étudiants devront repasser l’épreuve annulée le 14 janvier.