7 octobre 2016
Vendredi 7 octobre 2016
Bagarre au Parlement européen : un député européen à l’hôpital
Une grave altercation est survenue hier lors d’une réunion du Parti pour l’Indépendance du Royaume-Uni (UKIP). Une demi-heure après la bagarre, le député Steven Woolfe s’est effondré dans le hall du Parlement européen, à Strasbourg. Il est toujours hospitalisé. Selon un leader de l’UKIP, Neil Hammond, le député de 49 ans souffrirait d’une hémorragie cérébrale. De nouveau à la tête du parti après la démission de Diane James, Nigel Farage a fait le communiqué suivant :
Je regrette profondément qu’à la suite d’une altercation qui s’est produite ce matin lors d’une réunion d’eurodéputés de l’Ukip, Steven Woolfe se soit effondré et ait été hospitalisé. Son état est grave.
Ce drame illustre les difficultés du parti à se repositionner suite au référendum du Brexit. Les leaders peinent à trouver un consensus sur un programme politique. Cet incident permettra-t-il d’apaiser les tensions ?

La Poste : le gouvernement alerté par une recrudescence de suicides
« Depuis quelques années, la Poste a petit à petit détruit ses employés, les vrais postiers, ceux qui avaient le contact avec les gens. » Ces mots sont un extrait de la lettre d’adieu de Charles Griffond, retrouvé pendu à son domicile familial le 17 juillet dernier. Mais le cas de ce facteur de 53 ans ne semble pas isolé. Après avoir été saisis par les comités d’hygiène et de sécurité de la Poste, des experts indépendants ont décidé d’alerter le gouvernement sur la situation sociale préoccupante des employés de l’entreprise.
Selon une enquête de RTL, 9 facteurs (au moins) se sont suicidés ces trois dernières années sur leur lieu de travail, sans compter les tentatives. Les experts mettent en cause une « dégradation de l’état de santé des agents ». Cette dégradation serait en partie causée par les conditions de travail, notamment les réorganisations en cours à la Poste. Les effectifs des facteurs sont en baisse constante, tandis que les tournées continuent de s’allonger. Charles Griffond concluait ainsi sa lettre d’adieu : « Alors bougeons avec la Poste et mourrons grâce à la Poste. » Plus d’infos.
Sa maîtresse lui assène un coup de classeur… et il finit aux Urgences
Dans le temps c’était les coups de règle sur les doigts, aujourd’hui c’est les coups de classeur… À Toulouse (Haute-Garonne), Naël, un garçon de 8 ans s’est retrouvé aux Urgences après que son enseignante lui ait porté un coup de classeur sur la tête, ce lundi 3 octobre. C’est alors que l’enfant aurait heurté la table, ce qui a occasionné une plaie ouverte au menton. La maîtresse, enseignante dans l’établissement Condorcet de La-Salvetat-Saint-Gilles, aurait perdu patience à cause de l’indiscipline de l’élève. Après s’être entretenus avec la directrice de l’école et l’enseignante le lendemain, les parents ont décidé de déposer plainte contre l’enseignante. Une enquête est ouverte par l’Inspection académique.
Le plus du jour
Russie : une femme prête à tout pour protéger sa voiture
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour protéger la carrosserie de sa voiture ! Face à un orage de grêles, une femme va tout faire pour préserver son véhicule. Par désespoir de cause, elle va s’allonger sur le capot, activant des mouvements de bras et de jambes pour empêcher les grêlons de toucher sa carrosserie...