8 décembre 2016
Une annonce pour tuer Manuel Valls sur Facebook, l’auteur interpellé
Trois jours avant la venue de Manuel Valls dans le Doubs, mercredi, un jeune homme de 18 ans a publié une annonce sur Facebook pour demander un tueur à gages. « Je n’ai rien à vendre, mais je cherche quelqu’un pour éliminer cette ordure [de] Manuel Valls, a-t-il écrit. Un tueur à gages, expert ou non. » Il proposait en contrepartie une rétribution de 1 000 euros. Une telle annonce n’est évidemment pas passée inaperçue et le jeune homme a été interpellé mardi dans les rues de Belfort par des agents de la Sûreté urbaine. Face aux enquêteurs, il a expliqué qu’il s’agissait d’une « mauvaise blague » et qu’il ne faisait pas de politique. Il a finalement été remis en liberté, mais devra se présenter devant le délégué du procureur au mois de janvier. Il sera aussi assujetti à un travail d’intérêt général et à un stage de citoyenneté.
Quelqu’un a-t-il répondu à son annonce ? Non, selon la police. L’incitation « au crime et au délit » est sanctionné de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende, selon le Code pénal.
Forte augmentation des frais bancaires à partir de janvier
À partir du 1er janvier 2017, les banques vont appliquer une nouvelle grille tarifaire visant à compenser leurs pertes. Les faibles taux d’intérêt les amènent à mettre leurs clients à contribution, ce qui va provoquer une nette majoration des frais. Selon le comparateur Meilleure banque, la Banque postale est l’établissement qui devrait appliquer les hausses les plus importantes. Les frais de tenue de compte vont, par exemple, passer de 6,2 euros à 12 euros par an. Les clients de La Banque populaire observeront une augmentation générale de 23 %. La plupart des autres banques appliqueront aussi des majorations, sauf quelques-unes : LCL, Le crédit coopératif et quelques établissements du Crédit agricole.
Il faudra également surveiller les « retraits déplacés », le fait de retirer de l’argent dans un distributeur autre que celui de sa banque. De tels retraits coûteront 4,5 % plus chers qu’en 2016.
Globalement, l’ensemble des frais bancaires devraient connaître une majoration de 16 %.
Grande-Bretagne : il découvre sur Facebook que sa femme vient d’épouser un deuxième homme
En surfant sur Facebook, il arrive qu’on fasse d’étonnantes découvertes. Comme Elliot, cet habitant de Cardiff qui, en navigant sur Facebook, a été interloqué en tombant sur des photos de Lisa, sa femme… en robe de mariée ! Il lui demande donc des explications et elle lui répond qu’elle a juste servi de demoiselle d’honneur au mariage d’une de ses copines. Mais Elliot, trouvant son explication peu convaincante, décide d’enquêter. Selon The Telegraph, il se rend à la mairie et, en consultant le registre des mariages, il a la confirmation que sa femme, avec laquelle il est marié depuis quatre ans, avec deux enfants, vient de se marier avec son amant. S’agissant donc d’un cas de bigamie, il décide de déposer plainte contre elle. Convoquée devant le tribunal, Lisa est contrainte d’avouer les faits. Elle sera finalement condamnée à 150 heures de travail d’intérêt général et à quitter le domicile conjugal. Elle vit désormais avec son second mari, tandis qu’une procédure de divorce est engagée pour mettre fin à son union avec Elliot.