9 décembre 2016
L’horreur en Syrie : ce qu’en dirait Victor Hugo
Alors que, lundi, la Russie et la Chine ont mis leur veto pour une trêve qui aurait permis à l’aide humanitaire de circuler, la population syrienne continue de pleurer sous les bombes. En 1869, tandis que le peuple grec était massacré par le régime turc, Victor Hugo déclarait ceci :
Le sombre abandon d’un peuple au viol et à l’égorgement en pleine civilisation est une ignominie qui étonnera l’Histoire. Ceux qui font de telles tâches à ce grand dix-neuvième siècle sont responsables devant la conscience humaine. (…) À l’heure où nous en sommes, d’un côté il y a les massacres, de l’autre une conversation de diplomates ; d’un côté on tue, on décapite, on mutile, on éventre des femmes, des vieillards et des enfants, qu’on laisse pourrir dans la neige ou au soleil, de l’autre on rédige des protocoles ; les dépêches de chancellerie, envolées de tous les points de l’horizon, s’abattent sur la table verte de la conférence, et les vautours sur Arcadion. Tel est le spectacle.
(…) Tout ce qui se passait pouvait se résumer en un mot : une immense absence de pitié. Les furieux tuaient, les violents applaudissaient, les morts et les lâches se taisaient.
Victor Hugo (Actes et Paroles)
Valls vs Macron : il va falloir choisir
Manuel Valls et Emmanuel Macron restent les deux favoris de la gauche pour l’élection présidentielle. Si l’ex-Premier ministre semble thésauriser un maximum d’atouts pour s’imposer comme l’adversaire de François Fillon, la dynamique demeure du côté d’Emmanuel Macron. Ce dernier, qui n’entend pas se soumettre au filtre de la primaire, l’emporterait nettement au premier tour, révèle une récente enquête. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, diffusé hier, il recueillerait 33 % des suffrages contre 27 % pour Manuel Valls. L’ancien ministre de l’Économie est perçu par les Français comme un progressiste, celui qui « veut vraiment changer les choses » et dépoussiérer les pratiques politiques. Manuel Valls, lui, apparaît comme celui qui est le mieux à même de rassembler la gauche. À seulement cinq mois de l’élection présidentielle, l’un et l’autre vont devoir tout mettre en œuvre pour convaincre les Français de rempiler pour un nouveau quinquennat socialiste.
Doubs : pour faire fuir une souris, il déclenche un incendie
Un habitant de Loray (Doubs) a failli perdre la vie à cause de sa peur des souris. Alors qu’il remarque la présence d’un rongeur dans sa maison, il décide d’essayer de le faire fuir en mettant le feu à une boîte d’œufs. Malheureusement, le canapé prend feu et la maison s’embrase rapidement. Malgré l’intervention des pompiers, la maison sera totalement ravagée par les flammes. L’homme, en revanche, a pu être sauvé et relogé par sa famille. Quant à la souris, on ignore...