9 janvier 2017
Morts de civils en Syrie : « C’est parfois le prix à payer », selon Bachar al-Assad
Dans une interview accordée à plusieurs médias français, dimanche 8 janvier, Bachar al-Assad a assumé l’usage de la force contre la rébellion. Répondant aux questions de RTL, et des radios et télévision France info, il a assuré que la reconquête d’Alep était un pas décisif « sur le chemin de la victoire ». Que penser des bombardements sur les populations civiles ? Après avoir concédé que la guerre « n’est pas la solution », le président syrien a estimé que la mort de ces gens était le prix à payer :
La question est de savoir comment libérer les civils des terroristes dans ces quartiers. Est-ce qu’il est mieux de les laisser sous leur pouvoir, avec les décapitations, les exécutions ? Est-ce le rôle de l’État ? Non, il faut les libérer et c’est parfois le prix à payer, mais, à la fin, les gens sont libérés des terroristes. C’est ce que nous avons à faire.
Depuis 2011, la guerre en Syrie aurait déjà causé entre 300 000 et 350 000 mort au sein de la population.
François Fillon prétend que s’il y a Internet en France, c’est grâce à lui
Oui, ça peut surprendre, mais si vous pouvez consulter cet article devant votre écran d’ordinateur, c’est grâce à François Fillon. C’est en tout cas ce qu’il soutient. Lors du salon international de l’électronique de Las Vegas (CES), le candidat de droite à l’élection présidentielle a affirmé être à l’origine de l’Internet en France. « J’ai ouvert les télécommunications à la concurrence, a-t-il déclaré à l’émission Quotidien. Vous pensez qu’il y aurait de l’internet en France si on avait toujours France Télécom avec des fonctionnaires ? »
Cette assertion de l’ex-Premier ministre a immédiatement donné lieu à quelques moqueries de la part de ses opposants. Manuel Valls a promptement ironisé : « Grâce à François Fillon, je peux écrire ce tweet depuis Evry. » Nicolas Bay, pour le Front National, ajoute : « Selon Fillon, c’est grâce à lui qu’il y a internet en France. Et pourquoi pas l’électricité tant qu’il y est ? »
Du côté des internautes ça chambre aussi. « C’est en lançant un pigeon voyageur du donjon de son château que François Fillon a eu l’idée d’inventer l’internet en France » a tweeté Jean-Marc.
Perpignan : il tente le tout pour le tout pour libérer son fils en garde à vue
Un homme d’une quarantaine d’années a foncé avec son fourgon dans le portail de la gendarmerie de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). Les faits se sont déroulés la nuit du jeudi au vendredi. Alors que son fils était depuis plusieurs heures en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie, l’individu, en état d’ivresse, a littéralement foncé dans l’entrée de la caverne. Son idée était de libérer son fils de force. Immédiatement appréhendé par les gendarmes, il a, à son tour, été placé en garde à vue. Il sera jugé lundi en comparution immédiate.