9 novembre 2016
Turquie : une habitante de Toulouse condamnée pour « terrorisme », des toulousains se mobilisent
Ebra Firat, une franco-turque a été condamnée hier à 5 ans de prison en Turquie. Elle était poursuivie pour « appartenance à une mouvance terroriste ». C’est le 7 septembre dernier que la jeune toulousaine de 25 ans avait été arrêtée à l’aéroport Atatürk. Alors qu’elle était en voyage pour rendre visite à ses parents, la police avait reçu un appel téléphonique anonyme prétendant qu’elle préparait un attentat-suicide en Turquie. Son avocate française, Me Agnès Casero, et son collègue turque, ont décidé d’interjeter appel. Jugée à huis clos, Ebra Firat avait en réalité combattu le groupe terroriste Daesh aux côtés du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Elle avait cependant abandonné la lutte en février 2016, après avoir trouvé un petit ami, explique son avocate.
À Toulouse, un comité de soutien s’est constitué, avec l’appui de la Mairie, des conseils départemental et régional, pour demander au Ministère des Affaires étrangères d’intervenir auprès du gouvernement turc. Un membre de ce comité déclare : « Soutenir Ebra Firat, c’est pas parce qu’elle est toulousaine. C’est parce que les femmes kurdes qui luttent contre l’islamo-nazisme, c’est quelque chose de fondamental. Et elles défendent des valeurs de solidarité, elles défendent les valeurs de laïcité. »

Bataille de Mossoul : des journalistes échappent de peu à une explosion
Une équipe de journalistes qui accompagnaient des soldats des forces spéciales irakiennes ont failli périr suite à l’explosion d’une voiture piégée. La scène s’est déroulée dans un des quartiers de Mossoul, dimanche dernier, causant la mort de 5 militaires.
Indonésie : un chat inconsolable

Un fait divers bouleversant révélé par le Daily Mail : depuis le décès de sa maîtresse, Ibu Kundari, un chat refuse de quitter sa tombe. Visiblement peiné, le félin se contente d’y dormir et de scruter l’horizon. Ému en voyant l’animal apparemment seul et livré à lui-même, un témoin a tenté de le recueillir, mais, explique-t-il, il revenait toujours sur la tombe : « J’ai essayé de l’aider, mais à chaque fois elle [la chatte] revenait au même endroit (…). C’est vraiment triste à voir. Ça montre à quel point les animaux peuvent être proches de leurs maîtres. » Depuis, des passants se sont mobilisés pour lui apporter chaque jour de l’eau et de la nourriture.