9 octobre 2016
Conflit en Syrie : la Russie oppose son veto à la résolution française
« Niet ». Les Russes ont dit non à la résolution de cessez-le-feu déposée par la France ce samedi 8 octobre. Deux propositions étaient présentées aux membres du Conseil de sécurité : une résolution française et une résolution alternative russe, visant à mettre un terme aux combats à Alep. La résolution française impliquait un cessez-le-feu avec cessation des bombardements dans la deuxième ville de Syrie. La résolution russe, quant à elle, requérait un cessez-le-feu, mais sans mention des bombardements. Le texte français a recueilli un vote positif de 11 des 15 membres du Conseil de sécurité. La Chine et l’Angola se sont abstenus. Seuls le Venezuela et la Russie s’y sont opposés, cette dernière usant de son privilège de membre permanent du Conseil de l’ONU pour bloquer le texte par veto. « Le projet français attribue toute la culpabilité du regain des tensions aux autorités syriennes », justifie Vitali Tchourkine, représentant permanent de la Russie aux Nations-Unies. La proposition alternative russe a également été rejetée par le Conseil.
En cinq ans, le conflit syrien a déjà fait plus de 300 000 morts et s’inscrit désormais dans la lignée des pires tragédies post-Seconde Guerre mondiale.
Essonne : jets de cocktails molotov, quatre policiers « sérieusement blessés »
Ce samedi 8 octobre, des policiers ont reçu des cocktails molotov, lancés par une dizaine d’individus. Selon une source policière, quatre officiers de police ont été grièvement blessés. Deux d’entre eux souffrent d’importantes blessures et sont hospitalisés dans un hôpital parisien. « L’équipage qui se trouvait dans un véhicule de police était chargé de la surveillance d’une caméra vidéo près d’un feu rouge à Viry-Châtillon (Essonne). Une dizaine d’individus s’en sont pris à ex avec des jets de cocktails molotov », déclare la source à l’AFP. Incendiées, les deux voitures de police ont été totalement détruites. Sur Twitter, François Hollande dénonce un « acte inqualifiable et intolérable ». Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, assure quant à lui que « tout est mis en œuvre pour retrouver et interpeller les auteurs de ces actes intolérables ».
Dans le coma, elle se réveille au moment où les médecins la débranchent
La vie tient à un fil, dit-on… Sam Hemming, jeune anglaise de 22 ans, est « miraculeusement » sortie de son coma au moment où les médecins avaient décidé de la débrancher. Après un grave accident de voiture survenu le 20 juillet dernier, le cas de Sam était jugé désespéré. L’hémisphère gauche de son cerveau était endommagé de manière irréversible. Pendant 19 jours elle est maintenue en vie grâce à un respirateur artificiel, mais les médecins annoncent à la famille que plus rien ne peut être envisagé d’un point de vue médical et qu’il est indiqué de débrancher le respirateur. La suite, c’est Carol, la maman, qui nous la raconte : « Nous étions dans sa chambre en train de dire adieu à notre fille quand les médecins ont éteint la machine. J’ai crié. C’est alors que Sam a bougé son gros orteil ! Les médecins ont immédiatement rallumé la machine. Si elle n’avait pas bougé ce doigt de pied, elle ne serait pas là aujourd’hui. » Aujourd’hui, la jeune femme fait de la rééducation et retrouve peu à peu l’usage de ses membres. La vie tient à un fil, dit-on.., ou à un frémissement d’orteil. Plus d’infos.
