16 octobre 2016
Conflit en Syrie : la 3e guerre mondiale a commencé
Le conflit syrien a-t-il marqué le début de la troisième guerre mondiale ? C’est en tout cas ce qu’affirme la presse russe. Depuis la rupture des négociations entre Washington et Moscou le 3 octobre dernier, les médias russes semblent préparer la population à un conflit international. Alors que l’unique porte-avions russe, l’Amiral Kouznetsov, se dirige vers la Syrie, le présentateur de la première chaîne d’État, Dmitri Kissilev, annonce que les batteries anti-aériennes russes vont « abattre » les avions américains. Rossia 24, la chaîne d’information en continu, propose quant à elle des reportages sur les abris antinucléaires de Moscou. Dans une menace à peine voilée contre les États-Unis, le général Igor Konachenkov déclarait le 6 octobre :
Je rappelle aux ‘stratèges’ américains que les missiles antiaériens S-300 et S-400 qui assurent la couverture aérienne des bases russes de Hmeimim et de Tartous ont un rayon d’action qui pourrait bien surprendre n’importe quel aéronef non identifié.
Pour Mikhaïl Gorbatchev, qui répondait à une interview de l’agence Ria Novosti, le monde flirte « dangereusement avec la zone rouge ». Si les médias russes considèrent qu’un affrontement entre l’Est et l’Ouest est inévitable et que la 3e guerre mondiale a déjà commencé, d’autres voix s’élèvent pour réclamer une résolution pacifique du conflit en Syrien. Des voix, comme celle du nouveau secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Invité de France 24, il a déclaré que « la Syrie doit être une priorité pour nous tous ».
2017 : année des hausses bancaires
En 2017, la Banque Postale double ses tarifs. Ils passent de 6,20 euros aujourd’hui à 12 euros. Mais cette hausse des tarifications s’étend à l’ensemble de la corporation bancaire. Les banques françaises agissent en effet groupées, dans le but d’endiguer l’affaiblissement de leurs marges. Les taux de crédit immobilier, par exemple, stagnant à 1,97 %, ont incité les groupes bancaires à limiter leurs pertes en augmentant les frais de leurs clients. Le journal Les Echos souligne que les frais de tenue de compte devraient atteindre 18 euros, contre 12 euros en moyenne actuellement. Mais l’augmentation des tarifs s’appliquera aussi à d’autres services, tels que la cotisation de la carte bancaire et les retraits déplacés. Plus d’infos.
Maladie de Lyme : 130 patients attaquent deux laboratoires pour diagnostic inefficace
Les tests commercialisés par les laboratoires sont-ils efficaces ? C’est la question que soulève l’assignation de deux labos en responsabilité civile. Le laboratoire français BioMérieux et la société italienne DiaSorin sont attaqués par 130 patients qui reprochent à leurs tests de n’avoir pas diagnostiqué leur pathologie. Les deux laboratoires commercialisent depuis des années le test « Elisa », seul procédé autorisé en France pour détecter la borréliose de Lyme, une maladie transmise par la tique. Cette maladie a touché 33 000 personnes en France en 2015. Selon Me Julien Fouray, un des deux avocats des plaignants, il s’agit de « dénoncer l’absence de fiabilité » de ces tests commercialisés. Il ajoute : « Au-delà des laboratoires, ce sont les autorités sanitaires, l’État et la ministre de la santé à titre personnel, qui devront également être placés face à leurs responsabilités ». Les assignations devant les TGI de Paris et de Nanterre devraient être délivrées mardi.
Le plus du jour
Et l'Oscar du client le plus maladroit est attribué à...
La scène se déroule dans le magasin HBH Woolacotts (Angleterre). Bilan de la maladresse: 5 500 euros!