Primaire à droite : un premier débat poli...
Un ancien président de la république, deux anciens premiers ministres et d’anciens ministres se sont affrontés jeudi dans un premier débat télévisé. Les sept candidats à la primaire de droite ont exposé leurs projets pour la France, tout en évitant les affrontements. Suppression ou non de l’ISF, internement ou non des fichés S, réduction des déficits, intégration ou assimilation, les affaires judiciaires.., de nombreux sujets ont permis aux candidats d’affirmer leurs différence par rapport aux autres. La question de l’ISF, sur laquelle six des sept candidats souhaitent la suppression, a été l’occasion pour Nathalie Kosciusko-Morizet de se distinguer. « Je suis, non pour la suppression de l’ISF, mais pour sa transformation », déclare-t-elle. Elle souhaite que les Français imposables à l’ISF soient plutôt contraints d’investir dans les PME. Relativement à l’immigration, tout est dans la nuance. Alain Juppé soutient une vision de la société reflétant « notre diversité ». Bruno Lemaire veut parler de « culture » et non d’« identité ». Nicolas Sarkozy entend suspendre le regroupement familial, tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet soutient le droit d’asile, mais demande que les étrangers déboutés soient renvoyés dans leur pays. François Fillon, enfin, réclame un quota limitant le nombre d’étrangers autorisés à entrer dans notre territoire.
Prochain débat : le 3 novembre.

Antonio Guterres, secrétaire général des Nations-Unies
C’est désormais officiel : Antonio Guterres, 67 ans, succédera à Ban Ki-moon à la tête des Nations-Unies le 1er janvier prochain. Après l’accord des 15 membres du Conseil de sécurité la semaine dernière, c’était au tour des 193 pays membres de se prononcer ce jeudi 13 octobre. La nomination de l’ancien premier ministre portugais, par un vote unanime, a été saluée par des applaudissements nourris. Antonio Guterres est donc élu pour une période de 5 ans et va devoir reprendre le chantier laissé par Ban Ki-moon : guerre en Syrie, en Somalie et au Yémen, tensions entre membres permanents du Conseil de sécurité, crise des réfugiés… « Quelles que soient les divisions, il est plus important de s’unir » a-t-il déclaré à la presse après sa nomination, ajoutant : « Il est grand temps de se battre pour la paix ». Beaucoup de diplomates espèrent que ce changement de leadership redonnera à l’ONU une voix plus forte face aux enjeux du monde actuel.
Nancy : un vrai-faux anesthésiste-réanimateur à l’hôpital
Un infirmier de 43 ans est parvenu à se faire passer pour un anesthésiste-réanimateur et cela pendant 8 ans. Il a ainsi pu exercer dans quatre établissements différents, le dernier étant la maternité de Nancy (Meurthe-et-Moselle). C’est suite à une dénonciation que l’infirmier a été convoqué par les services de police. L’enquête a révélé qu’il avait falsifié son diplôme. Il lui avait suffit de photocopier les diplômes algériens d’un ami anesthésiste-réanimateur et de modifier les documents en y mettant son nom. Face aux enquêteurs, l’auteur présumé des faits assure avoir correctement assumé sa tâche de médecin : « Cela fait huit ans que j’exerce et je n’ai jamais commis de faute. » Il est néanmoins mis en examen pour « faux et usage de faux » et « exercice illégal de la profession de médecin » et comparaîtra en mars 2017 devant le tribunal correctionnel de Nancy.
Le plus du jour
Ah.., les malentendus!!!
Un homme pris de malaise dans un arrêt d'autobus heurte, bien involontairement, une dame...