22 octobre 2016
Maladie d’Alzheimer : vers un déremboursement des médicaments ?
C’est une préconisation de la Haute Autorité de la Santé qui pourrait remettre en question le remboursement des médicaments contre les symptômes de la maladie d’Alzheimer. En effet, quatre médicaments viennent d’être jugés peu efficaces, voire inefficaces : les molécules Aricept, Reminyl, Exelon et Ebixa. La Commission de transparence au sein de la Has considère que ces médicaments n’apportent pas grand-chose aux malades et représentent un gouffre financier pour la Sécurité Sociale. « L’efficacité est au mieux minime, déclare le professeur Olivier Saint-Jean, elle n’atteint pas en tout cas le seuil de pertinence clinique. » Cette décision pourrait avoir un impact social considérable, dans la mesure où cette maladie touche 850 000 personnes en France. Plus d’infos.

Standard and Poor’s : bonne nouvelle pour l’économie française
La reprise française est en bonne voie. C’est en tout cas l’avis de l’agence de notation américaine, Standard and Poor’s qui a décidé de relever la perspective de la note de la France. Bien que maintenant le « AA », la France passe de « négative » à « stable ». Dans son communiqué d’hier, l’agence salue « l’introduction graduelle de réformes pour relancer la croissance sur fond de consolidation budgétaire. » Réagissant à cette nouvelle, le ministre de l’Économie, Michel Sapin, se félicite de ce « signe de confiance de l’agence dans les perspectives économiques et budgétaires de la France ». Le Premier ministre, Manuel Valls, y voit également une marque d’encouragement : « Nos réformes pour redresser notre économie, notre attractivité, sans rien sacrifier de notre modèle social, paient. Continuons ! » écrit-il sur son compte Facebook.
États-Unis : deux adolescentes poignardent leur amie pour l’offrir en sacrifice
Cette affaire glaçante se déroule dans l’état du Wisconsin. Morgan et Anissa, deux adolescentes de 12 ans, invitent Amy, une camarade de classe, à une partie de cache-cache. Une fois dans le parc de Waukesha, et s’assurant qu’il n’y a personne alentour, elles la poussent par terre et lui assènent l’une après l’autre 19 coups de couteau. Grièvement blessée, Amy parvient à ramper hors du bois, jusqu’à ce qu’un cycliste la trouve. Ses deux agresseurs seront rapidement interpellées par la police. Face aux enquêteurs, Morgan et Anissa vont expliquer qu’elles préparaient le meurtre depuis des mois et qu’elles agissaient sous les ordres de Slender Man, un monstre fictif créé sur Internet en 2009. Elles lui avaient fait allégeance et devaient prouver leur dévotion en lui offrant en sacrifice une de leurs camarades. Malgré leur jeune âge, elles risquent jusqu’à 60 ans de prison. Plus d’infos.
