24 octobre 2016
Mort subite du nourrisson : les dernières recommandations de l’AAP
4 000. C’est le nombre de bébés qui meurent chaque année aux États-Unis, durant leur sommeil. En France, selon l’Institut de Veille Sanitaire, on recense de 250 à 450 cas annuel. Pour aider les parents à limiter les risques de décès, l’APP (l’Académie Américaine de Pédiatrie) publie aujourd’hui de nouvelles recommandations dont voici les principales :
1) Faire dormir le nourrisson dans la chambre des parents durant sa première année.
2) Coucher l’enfant sur le dos, sur une surface ferme et dans un drap bien ajusté. Veiller à retirer tout ce qui pourrait l’étouffer : peluche, couverture, oreiller...
3) Privilégier les contacts physiques avec la mère. Ces contacts réguliers favorisent le développement de l’enfant et renforcent son système immunitaire. Plus d’infos.
Stationnement à Paris : une mesure forte pour lutter contre la fraude
Le projet était à l’étude depuis des mois et la décision est désormais entérinée. Anne Hidalgo, Maire de Paris, a annoncé une réforme majeure pour lutter contre la fraude. À partir du 1er janvier 2018, les 140 000 places de stationnement payant de Paris seront confiées à des gestionnaires privés, a annoncé le Maire au Journal Du Dimanche (JDD). Les 1 600 agents qui, jusqu’à présent, s’occupaient du stationnement seront réaffectés à d’autres tâches, principalement la lutte contre les incivilités. En effet, selon les chiffres, 91 % des automobilistes ne mettent pas d’argent dans les parcmètres, ce qui représente chaque année un manque à gagner pour la ville de 300 millions d’euros. Anne Hidalgo gage que les prestataires privés obtiendront de meilleurs résultats dans le recouvrement des paiements grâce, notamment, à des « moyens numériques automatisés ».
Permis de conduire : mécontent, le candidat frappe son examinateur

Mercredi 19 octobre, l’examen du permis de conduire a fini au pugilat. À Elne, dans les Pyrénées-Orientales, un candidat perd ses nerfs et s’en prend violemment à l’examinateur assis à côté de lui. Que s’est-il passé ? À peine le candidat de 33 ans a-t-il démarré la voiture que l’examinateur le stoppe. Motif ? Il n’avait pas attaché sa ceinture ! L’homme perd alors son sang-froid, le couvre d’insultes et lui assène un coup de coude au visage. L’altercation se poursuit en dehors du véhicule sous les yeux incrédules de la monitrice qui supervisait l’examen. Placé en garde à vue vendredi 21 octobre, il s’est avéré que l’individu avait déjà été condamné pour des faits similaires. Il est désormais en détention, dans l’attente de sa comparution le 14 novembre prochain pour outrage et violences sur personne chargée d’une mission de service public.