18 octobre 2016
(Dunkerque) Un retraité de 85 ans meurt après avoir avalé son dentier
« Je suis hors de moi » s’exclame Jean-Jacques Marissael après le décès de son père. Roland Marissael, octogénaire de 85 ans, est mort dimanche. Après avoir avalé par mégarde son dentier au mois d’août dernier, l’appareil était resté coincé dans sa gorge pendant six jours. Les médecins du centre hospitalier de Cambrai avaient en effet considéré que les manifestations de douleurs du patient étaient dues à un début d’Alzheimer. Alors que son état s’aggrave, il est conduit à l’hôpital de Dunkerque et la famille signale aux médecins qu’il a sûrement dû avaler son dentier, mais ils refusent de le croire. Quand finalement les médecins se résolvent à effectuer une radio de la gorge, ils constatent que le dentier est bel et bien incrusté dans les cordes vocales… Mais trop tard. Bien qu’opéré d’urgence pour que l’appareil soit retiré, l’état du vieil homme décline progressivement. S’exprimant devant le micro d’Europe 1, son fils affirme être « prêt à tout » et envisage de déposer plainte contre l’établissement hospitalier.
Irak : la bataille de Mossoul a commencé
Le premier jour de l’offensive internationale pour reprendre Mossoul s’est déroulé « comme prévu » a affirmé le Pentagone. La nuit de dimanche à lundi, le Premier ministre irakien, Haider Al-Abadi, a annoncé le début des combats en ces termes :
Le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé. Je déclare aujourd’hui le début de ces opérations victorieuses pour vous libérer de la violence et du terrorisme de Daech.
Durant cette première phase, les combattants kurdes, les Peshmergas, sont en première ligne. Leur objectif est de reprendre une dizaine de villages aux alentours de Mossoul. L’armée irakienne, appuyée par les 60 pays de la coalition internationale, aura ensuite pour tâche de conquérir les agglomérations plus importantes aux mains de l’État Islamique.
L’opération de reconquête, face à 6 000 combattants de Daesh, s’annonce longue et incertaine. Plus d’infos.
Implant cérébral : un espoir pour les tétraplégiques
C’est une prouesse scientifique et technologique qui vient d’être réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Pittsburgh. Grâce à un implant cérébral et un bras robotique contrôlé par le cerveau, ils ont permis à Nathan Copeland, tétraplégique de 28 ans, de retrouver le sens du toucher de sa main droite. Après un accident qui l’avait laissé paralysé en 2006, le jeune homme a bénéficié d’un traitement encore en phase expérimentale. Une opération lui a placé quatre microélectrodes dans les zones cérébrales gouvernant la sensation du toucher pour chacun des doigts, ainsi que la paume de la main droite. L’idée est de stimuler directement les zones du cerveau, afin que les informations électriques n’aient pas besoin de passer par la colonne vertébrale. Résultat ? Un mois après l’intervention, Nathan déclare : « j’arrive à ressentir des choses avec tous mes doigts, c’est une sensation vraiment bizarre. » Six mois après, les résultats sont encore plus spectaculaires. Il arrive désormais à distinguer les objets froids des objets chauds et peut décrire 93% des objets qu’il touche. « L’objectif ultime de ces travaux est de créer un système capable de bouger et sentir comme un bras naturel le fait » déclare le Docteur Gaunt, responsable de l’étude. Même si de nombreux progrès restent à réaliser, il conclut : « C’est un très bon début ». Cette avancée médicale a été mentionnée dans la revue Science Translational Medicine.