19 octobre 2016
Présidentielles 2017 : qui sont les deux favoris ?
Qui sera le prochain président de la République ? Bien malin celui qui peut répondre à cette question. Mais deux individualités continuent de se distinguer dans les sondages : Alain Juppé et Emmanuel Macron. Selon une enquête d’opinion réalisée les 13 et 14 octobre derniers, les deux hommes sont ceux qui suscitent le plus d’engouement. Selon le baromètre Odexa, publié le 18 octobre pour L’Express, le maire de Bordeaux arrive en tête avec 42 % d’opinions favorables, devant Emmanuel Macron qui obtient 34 %. Marine Le Pen et François Bayrou arrivent ex-æquo en troisième position.
Si Alain Juppé est clairement en lice pour conquérir l’Élysée, Emmanuel Macron ne s’est pas encore officiellement déclaré. Alors que d’aucuns rêvent déjà d’un second tour Juppé/Macron, gardons en mémoire que les prédictions des sondages se sont souvent révélées inexactes. Plus d’infos.
La Ville de Paris condamnée pour un trottoir mal entretenu
Le 26 septembre 2013, une jeune femme fait une chute en se rendant sur son lieu de travail, dans le quartier des Champs Élysées. Le revêtement du trottoir était en effet en très mauvais état et n’avait pas été réparé. La jeune femme, agent immobilier, a alors déposé plainte contre la Ville de Paris, responsable de la voirie. La décision du Tribunal administratif, rendue le 13 octobre, reconnaît à la plaignante un préjudice pour « perte de chance ». Elle avait en effet été immobilisée pendant six mois, ce qui lui a occasionné des pertes de commissions. La Ville de Paris devra lui verser 7 600 euros à titre de dommages et intérêts. Plus d’infos.
États-Unis : un bébé meurt écrasé dans un ascenseur
C’est un drame épouvantable qui remue l’Amérique. Un bébé de six semaines est mort après que sa mère a avancé sa poussette dans une cage d’ascenseur vide. Les faits se sont déroulés le 15 octobre dernier. Au 23e étage d’un immeuble de Brooklyn, une maman de 21 ans attend l’ascenseur avec sa fille. Quand les portes s’ouvrent, elle introduit la poussette à l’intérieur sans remarquer que c’est vide, l’ascenseur étant resté bloqué huit étages plus bas. Elle va alors faire une chute de huit étages pour finalement s’écraser sur la poussette, tuant son bébé.
Cette affaire secoue d’autant plus l’Amérique qu’une vingtaine de plaintes avaient déjà été déposées en 2015 sur les dysfonctionnements des ascenseurs de cet immeuble. Selon le New York Daily News, l’ascenseur était en réparation, mais aucune affiche n’avertissait les usagers. « Mon cœur saigne pour eux, dit une voisine. Cela arrive tout le temps dans ce bâtiment. » La jeune mère est toujours à l’hôpital, mais devrait survivre à ses blessures.