Dossier: Kyäni à l'épreuve des faits 5
« Kyani est une opportunité financière » : vrai ou faux ?
VRAI ET FAUX
Vrai parce que des distributeurs gagnent de l’argent. Faux, parce que ces distributeurs ne sont pas la majorité. L’enquête qui a été menée aux États-Unis et qui a abouti à une plainte contre Kyani révèle que seulement 30 % des distributeurs gagnent de l’argent. Les 70 % autres ne gagnent rien ou presque rien. Et il faut savoir que la philosophie de kyani consiste à dire que si vous ne gagnez rien, donc si vous ne parvenez pas à trouver des filleuls, c’est que vous êtes un loser ou un fainéant. Vous ne faîtes pas assez d’efforts. C’est donc votre faute et non la faute de Kyani. Et pourtant, avant que vous ne versiez les fameux 500 euros, ils se sont évertués à vous persuader que tout se passerait bien et que si vous ne trouviez pas de filleuls, votre upline les trouverait pour vous, etc.
Alors, quelle est la différence entre ceux qui trouvent des filleuls et ceux qui n’en trouvent pas ? Est-ce vraiment la motivation et le travail ? Certes, ces qualités sont essentielles pour réussir, dans n’importe quel domaine d’ailleurs. Mais il existe d’autres facteurs qui peuvent ou vous compliquer ou vous faciliter la tâche. Pour trouver des filleuls il y a deux moyens : le recrutement par les techniques publicitaires que nous mentionnions dans Kyäni à l'épreuve des faits 4 et l’enrôlement au sein de son entourage. Kyani incite tous les distributeurs à parler de l‘« opportunité » à leurs familles et à leurs amis. Et c’est principalement là que la différence va se faire entre ceux qui gagnent et ceux qui ne gagnent pas. Tout dépend de si le terrain est favorable ou non. Si vous êtes entourés de gens un peu aventuriers, qui aiment se fixer des défis, qui peuvent se permettre de perdre un peu d’argent, peut-être des personnes qui ont l’habitude de parier : paris sportifs, poker, etc., ces personnes-là seront plus faciles à convaincre. Mais si vous êtes entourés de gens pragmatiques, qui économisent le moindre sou pour le cas où ils auraient un coup dur, ou pour se payer des vacances.., des gens qui ne peuvent pas se permettre de perdre 500 euros, etc., ce sera très compliqué de leur donner envie d’investir une somme aussi importante. Donc, c’est vrai que certains distributeurs sont devenus jade en 1 mois, voire en quelques jours, mais c’est souvent parce qu’ils étaient dans un terrain favorable. Aussi, il faut faire très attention à cette politique de culpabilisation de Kyani. La stratégie est la suivante : vous inciter à acheter un pack de démarrage, en faisant tout pour vous rassurer. Mais, si après vous ne gagnez rien, ils vont vous suggérer que c’est de votre faute. « Kyani est une merveilleuse opportunité pour ceux qui se donnent les moyens de réussir. Donc, si vous vous ne gagnez rien, c’est que vous êtes un loser et un fainéant. » Donc, à la perte financière on ajoute la culpabilisation.
Si vous êtes dans ce cas de figure, ne vous culpabilisez surtout pas. Le système Kyani est justement conçu pour que seule une minorité de distributeurs gagnent de l’argent. Parce que si tous les distributeurs gagnaient de l’argent, l’entreprise ferait moins de bénéfices. C’est pour cela que le plan de compensation, bien qu’attractif, est verrouillé de telle sorte que l’accession aux grades supérieurs ne soit pas facile. Expliquons-nous :
Imaginons : vous achetez un pack de démarrage à 500 euros. Tout se passe bien et vous trouvez 4 filleuls en moins d’un mois. Que va-t-il se passer ? Eh bien vous allez toucher des gains. L’entreprise va vous verser 180 euros + 200 euros (bonus de démarrage) + 60,80 euros pour chaque filleul que vous aurez directement parrainé. Donc, 180+200+60,80×4 = 623,2 euros. Cela signifie que si vous devenez jade en 1 mois, en ayant parrainé vous-mêmes 4 personnes, la société kyani vous reverse 623 euros. C’est un peu plus que ce que vous avez payé pour le pack de démarrage. Si, en revanche, vous n’atteignez pas le grade de jade, la société ne vous reverse rien et garde donc les 500 euros. Vous comprenez donc pourquoi Kyani n’a pas intérêt à ce que la majorité des distributeurs grimpent les échelons. Il faut que quelques-uns gagnent pour pouvoir attirer du monde en exhibant des preuves de paiement sur Internet, mais le système est pensé pour que la majorité ne gagne pas, afin que leur mise de départ ne soit pas remboursée. De plus, ceux qui ne gagnent pas n’abandonnent en général pas tout de suite. Ils vont souvent persévérer pendant des mois et, pendant ces mois, certains vont continuer à acheter les packs à 100 euros. Et ainsi, Kyani continue à remplir ses caisses.
S’engager chez Kyäni ? Ça demande réflexion…
Effectivement, cela demande réflexion, et à plus d’un titre. L’adhésion à Kyani peut avoir des conséquences sur le plan financier. Comme nous l’avons expliqué, il est tout à fait possible que vous gagniez de l’argent. Mais, statistiquement, vous avez plus de chances d’en perdre. Ensuite, des conséquences sur le plan relationnel. En devenant distributeur, vous allez devoir solliciter des adhésions. Cela suppose, comme le préconise la firme, que vous parliez de « l’opportunité » autour de vous : à votre famille, vos amis, vos collègues… Et on sait que quand les questions financières se greffent dans les relations humaines, cela peut générer des tensions ou de la rancœur. Supposons que vous persuadiez un de vos amis d’adhérer en achetant un pack à 500 euros. Si, au final, cet ami ne réussit pas et perd son argent, que va-t-il se passer ? Ne va-t-il pas vous en vouloir de l’avoir entraîné dans cette affaire ? C’est pourquoi il faut bien réfléchir, parce que, si ce cas de figure se présente, Kyani aura gagné 500 euros, mais vous vous aurez peut-être perdu un ami.
Et il faut encore bien réfléchir pour une autre raison. Les distributeurs de Kyani qui ont des filleuls reçoivent des conseils pour que ces derniers soient incités à rester au sein de la firme. Les dirigeants de Kyani savent que beaucoup de distributeurs, après leur engagement, déchantent. Ils déchantent parce qu’ils se rendent compte que les choses ne se passent pas comme ils l’espéraient. Et donc, logiquement, que sont-ils tentés de faire ? Ils sont tentés de partir. La firme livre donc des conseils pour retenir ces personnes. Des conseils comme ceux-ci :
Quand on lit ces instructions, on se demande si on n’est pas plus près des pratiques d’une secte que d’une entreprise commerciale.
Ce dossier s’est efforcé de passer au crible des affirmations que l’on trouve tous azimuts dans les sites de kyani. On se rend compte que ces affirmations, qui sont en réalité des arguments commerciaux, ne résistent pas vraiment à l’épreuve des faits.
Partie 1: "Le mot 'Kyäni' signifie 'médecine forte'": vrai ou faux?
Commentaires (3)

- 1. | 10/12/2016

- 2. | 24/12/2016

- 3. | 24/06/2019
en outre, à une réunion d'info, suite à une objection, l'animateur a répondu texto en public en plus "mais Kyani, ce n'est pas de la vente" .... Allo .... au fait, c'était quoi le statut, d'ailleurs??!!??