Dossier: Kyäni à l'épreuve des faits 3
« Kyäni est une entreprise parfaitement légale » : vrai ou faux ?
VRAI.
L’entreprise est enregistrée officiellement et a reçu l’autorisation d’exercer sur l’ensemble du territoire européen. Elle dispose d’un numéro de siret qui atteste de la légalité de son activité et les distributeurs sont tenus de se déclarer auprès des services de l’URSSAF comme VDI (Vendeurs à Domicile Indépendants).
Ceci étant dit, on va creuser un peu plus.., parce qu’ils sont malins les concepteurs de kyani !
La loi française condamne les entreprises pyramidales, comme le dispose l’article L122-6 alinéa 2 du Code de la consommation :
Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en exigeant d'elle le versement d'une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression du nombre de personnes inscrites ou recrutées plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services.
Donc, c'est clair, la législation française prohibe le système pyramidal. Mais… Sachant que depuis des années les sociétés pyramidales sont repérés, et par les autorités, et par les consommateurs qui ne sont plus dupes, kyani a monté son système de manière suffisamment subtile pour passer entre les mailles du filet. Comment cela ?
Le principe du système pyramidal consiste à faire entrer des personnes dans une structure moyennant paiement. Ces personnes doivent à leur tour faire entrer d’autres membres pour gagner de l’argent, et ainsi de suite. Plus vous trouvez de filleuls, plus vous montez dans la pyramide et plus vous gagnez de l’argent.
Pour ne pas tomber sous le coup de la loi, Kyani a associé ce principe de parrainage à une deuxième activité : la vente de produits. Oui, car ce que condamne la loi, ce sont les entreprises qui ne font QUE du recrutement de membres moyennant finance. Et comme l’activité principale de Kyani, du moins celle qui est légalement enregistrée, est la vente de produits à distance, elle n’est pas légalement considérée comme une entreprise pyramidale.
Mais, qu’en est-il dans les faits ? Dans les faits, c’est uniquement l’activité de parrainage qui est mise en avant. Kyani attire les distributeurs exclusivement grâce au Plan de compensation qui repose sur une seule chose : l’enrôlement de nouveaux membres. Ces nouveaux membres doivent payer une somme d’argent conséquente pour entrer et pouvoir à leur tour chercher des filleuls. Est-ce donc un système pyramidal ? Officiellement NON, mais officieusement OUI. Observez ceci : quand vous entrez chez kyani vous devez enrôler 4 membres pour pouvoir accéder au grade supérieur (celui de jade) et avoir des gains. Vous allez placer ces membres sur trois branches. Et ces 4 membres vont, à leur tour, chercher respectivement 4 membres pour pouvoir être payés. Vous aurez donc un schéma comme celui-ci, que l’on trouve sur l’un de leurs sites : (site supprimé)
Observez la forme du schéma… Que voyez-vous ? Un carré, un rectangle, ou une pyramide ?
Certes, il n’y aucune obligation à parrainer. Officiellement, un distributeur qui souhaite se focaliser exclusivement sur la vente des produits peut le faire, mais qu’en est-il dans la réalité ? La réalité est que, même s’il n’y a pas d’obligation, une pression financière poussera les membres à mobiliser tous leurs efforts autour de la recherche de filleuls. Pourquoi ? Parce que pour devenir distributeur, la personne a dû acheter un pack de produits, généralement le pack à 499€. Si l’on ajoute les frais de port, elle a payé en réalité autour de 550 euros. Donc, il va lui falloir obtenir, au minimum, le remboursement de cette somme. Or, le seul véritable moyen d’obtenir ce remboursement, c’est d’enrôler d’autres personnes. La vente des produits, si elle y arrive, ne lui permettra pas d’obtenir un retour sur investissement, car elle ne touche qu’un pourcentage sur les ventes, et ce pourcentage ne lui laisse qu’une faible marge bénéficiaire. En plus, pour pouvoir rester un distributeur actif, elle est de toute façon obligée, chaque mois, de vendre ou, si elle n’y arrive pas, d’acheter elle-même des produits pour 100 euros. Les 100 euros mensuels s’ajoutent aux 500 euros qu’elle a versés initialement. Donc, pour espérer gagner de l’argent, elle doit obligatoirement recruter d’autres personnes. Aussi, même s’il n’y a pas d’obligation officielle, il existe une obligation sous-jacente. En effet, celui qui a investi 500 euros va tout faire pour au moins récupérer ce qu’il a investi. Donc, la pression financière va faire qu’il va nécessairement chercher à recruter d’autres personnes. Par conséquent, kyani est un système pyramidal déguisé, parfaitement huilé pour contourner la loi.
Mais, au fait, savez-vous pourquoi la firme oblige les distributeurs à acheter ou à vendre mensuellement des produits pour un minimum de 100 euros ? Cette question est importante, car c’est là qu’on décèle leur habileté. Voici la réponse : le fait que chaque mois des produits soient vendus ou achetés pour un minimum 100 euros leur permet de justifier auprès de la loi qu’ils sont bien une entreprise qui vend des produits, et non une société pyramidale. Car, rappelons-le, la différence entre une entreprise multi-niveau et une entreprise pyramidale est que la société pyramidale ne fait QUE du parrainage. Voilà la raison pour laquelle, si vous devenez distributeurs kyani, vous serez contraints d’acheter des produits chaque mois. Vos achats leur serviront d’alibi et vis-à-vis de la loi ils seront tranquilles. Et en plus, ils font d’une pierre deux coups : ils se prémunissent vis-à-vis de la loi et chaque mois ils remplissent leurs caisses.
Précisons quelque chose : les distributeurs sont-ils obligés d’accepter d’acheter mensuellement ces packs ? Non. Mais, que se passe-t-il s’ils refusent ? Eh bien, ils ne sont pas payés. C’est-à-dire que, même si un distributeur a trouvé plusieurs filleuls, s’il n’a pas ‘activé son autoship’, autrement dit, donné à l’entreprise l’autorisation de prélever sur son compte les 100 euros mensuels, il ne touchera rien. On est là face à un concept inédit et dérangeant : vous devez payer si vous voulez être payé. En réalité, le système a été étudié pour que vous donniez de l’argent en permanence, et cela en toute légalité.
Partie 4: "« Les fondateurs sont déjà milliardaires et le font par philanthropie » : vrai ou faux ?
Commentaires (6)

- 1. | 26/04/2017

- 2. | 10/05/2017

- 3. | 04/08/2017
Pour finir quand ça à l'air facile et génialissime, c'est un piège. Il y à deux causes à l'échec des gens, être con, et ne pas s'en rendre compte.
PS : Je m'excuse auprès des vrais bousiers (l'animal) qui n'ont rien demandé.

- 4. | 04/08/2017
Petite vidéo pour illustrer mes propos

- 5. | 02/10/2018
Effectivement il y en a qui se gène pas ! Un pack de démarrage 500€ ! Ca me rappelle l'époque d'ACN. Certaines boites n'ont pas changé c'est dommage.
Perso j'ai trouvé mon havre de paie et super content de bosser dans mon activité en marketing de réseau.
Greg

- 6. | 24/12/2018