Votre Actu au Quotidien Votre Actu au Quotidien
  • Actualité du jour
  • Blog
  • Contact
  • Vidéos
  • Archives actualités
  • Accueil /
  • Enquêtes /
  • Dossier: Kyäni à l'épreuve des faits 3

Dossier: Kyäni à l'épreuve des faits 3

« Kyäni est une entreprise parfaitement légale » : vrai ou faux ?

Legal 1143114 960 720

 

VRAI.

 

L’entreprise est enregistrée officiellement et a reçu l’autorisation d’exercer sur l’ensemble du territoire européen. Elle dispose d’un numéro de siret qui atteste de la légalité de son activité et les distributeurs sont tenus de se déclarer auprès des services de l’URSSAF comme VDI (Vendeurs à Domicile Indépendants).

Ceci étant dit, on va creuser un peu plus.., parce qu’ils sont malins les concepteurs de kyani !

La loi française condamne les entreprises pyramidales, comme le dispose l’article L122-6 alinéa 2 du Code de la consommation :

 

Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en exigeant d'elle le versement d'une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression du nombre de personnes inscrites ou recrutées plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services.

 

Donc, c'est clair, la législation française prohibe le système pyramidal. Mais… Sachant que depuis des années les sociétés pyramidales sont repérés, et par les autorités, et par les consommateurs qui ne sont plus dupes, kyani a monté son système de manière suffisamment subtile pour passer entre les mailles du filet. Comment cela ?

Le principe du système pyramidal consiste à faire entrer des personnes dans une structure moyennant paiement. Ces personnes doivent à leur tour faire entrer d’autres membres pour gagner de l’argent, et ainsi de suite. Plus vous trouvez de filleuls, plus vous montez dans la pyramide et plus vous gagnez de l’argent.

Pour ne pas tomber sous le coup de la loi, Kyani a associé ce principe de parrainage à une deuxième activité : la vente de produits. Oui, car ce que condamne la loi, ce sont les entreprises qui ne font QUE du recrutement de membres moyennant finance. Et comme l’activité principale de Kyani, du moins celle qui est légalement enregistrée, est la vente de produits à distance, elle n’est pas légalement considérée comme une entreprise pyramidale.

 

Vente distance

 

Mais, qu’en est-il dans les faits ? Dans les faits, c’est uniquement l’activité de parrainage qui est mise en avant. Kyani attire les distributeurs exclusivement grâce au Plan de compensation qui repose sur une seule chose : l’enrôlement de nouveaux membres. Ces nouveaux membres doivent payer une somme d’argent conséquente pour entrer et pouvoir à leur tour chercher des filleuls. Est-ce donc un système pyramidal ? Officiellement NON, mais officieusement OUI. Observez ceci : quand vous entrez chez kyani vous devez enrôler 4 membres pour pouvoir accéder au grade supérieur (celui de jade) et avoir des gains. Vous allez placer ces membres sur trois branches. Et ces 4 membres vont, à leur tour, chercher respectivement 4 membres pour pouvoir être payés. Vous aurez donc un schéma comme celui-ci, que l’on trouve sur l’un de leurs sites : (site supprimé)

 

Pyramide

 

Observez la forme du schéma… Que voyez-vous ? Un carré, un rectangle, ou une pyramide ?

 

Certes, il n’y aucune obligation à parrainer. Officiellement, un distributeur qui souhaite se focaliser exclusivement sur la vente des produits peut le faire, mais qu’en est-il dans la réalité ? La réalité est que, même s’il n’y a pas d’obligation, une pression financière poussera les membres à mobiliser tous leurs efforts autour de la recherche de filleuls. Pourquoi ? Parce que pour devenir distributeur, la personne a dû acheter un pack de produits, généralement le pack à 499€. Si l’on ajoute les frais de port, elle a payé en réalité autour de 550 euros. Donc, il va lui falloir obtenir, au minimum, le remboursement de cette somme. Or, le seul véritable moyen d’obtenir ce remboursement, c’est d’enrôler d’autres personnes. La vente des produits, si elle y arrive, ne lui permettra pas d’obtenir un retour sur investissement, car elle ne touche qu’un pourcentage sur les ventes, et ce pourcentage ne lui laisse qu’une faible marge bénéficiaire. En plus, pour pouvoir rester un distributeur actif, elle est de toute façon obligée, chaque mois, de vendre ou, si elle n’y arrive pas, d’acheter elle-même des produits pour 100 euros. Les 100 euros mensuels s’ajoutent aux 500 euros qu’elle a versés initialement. Donc, pour espérer gagner de l’argent, elle doit obligatoirement recruter d’autres personnes. Aussi, même s’il n’y a pas d’obligation officielle, il existe une obligation sous-jacente. En effet, celui qui a investi 500 euros va tout faire pour au moins récupérer ce qu’il a investi. Donc, la pression financière va faire qu’il va nécessairement chercher à recruter d’autres personnes. Par conséquent, kyani est un système pyramidal déguisé, parfaitement huilé pour contourner la loi.

Mais, au fait, savez-vous pourquoi la firme oblige les distributeurs à acheter ou à vendre mensuellement des produits pour un minimum de 100 euros ? Cette question est importante, car c’est là qu’on décèle leur habileté. Voici la réponse : le fait que chaque mois des produits soient vendus ou achetés pour un minimum 100 euros leur permet de justifier auprès de la loi qu’ils sont bien une entreprise qui vend des produits, et non une société pyramidale. Car, rappelons-le, la différence entre une entreprise multi-niveau et une entreprise pyramidale est que la société pyramidale ne fait QUE du parrainage. Voilà la raison pour laquelle, si vous devenez distributeurs kyani, vous serez contraints d’acheter des produits chaque mois. Vos achats leur serviront d’alibi et vis-à-vis de la loi ils seront tranquilles. Et en plus, ils font d’une pierre deux coups : ils se prémunissent vis-à-vis de la loi et chaque mois ils remplissent leurs caisses.

Précisons quelque chose : les distributeurs sont-ils obligés d’accepter d’acheter mensuellement ces packs ? Non. Mais, que se passe-t-il s’ils refusent ? Eh bien, ils ne sont pas payés. C’est-à-dire que, même si un distributeur a trouvé plusieurs filleuls, s’il n’a pas ‘activé son autoship’, autrement dit, donné à l’entreprise l’autorisation de prélever sur son compte les 100 euros mensuels, il ne touchera rien. On est là face à un concept inédit et dérangeant : vous devez payer si vous voulez être payé. En réalité, le système a été étudié pour que vous donniez de l’argent en permanence, et cela en toute légalité.

 

Partie 4: "« Les fondateurs sont déjà milliardaires et le font par philanthropie » : vrai ou faux ?

Commentaires (6)

Durand Stéphane
  • 1. Durand Stéphane | 26/04/2017
il y a deux causes d échecs dans le marketing de réseau la première, c est d écouter les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent , comme vous par exemple, et la deuxieme cause d échec, c est de ne pas écouter les gens qui savent de quoi ils parlent , et vous a priori, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Ce n est pas parcequ une structure est en forme pyramidale que c est un système illégal, Oui, on parraine du monde, mais je vous ferais remarquer qu aujourd hui, les banques parrainent, les centres de fitness parrainent, les grandes surfaces parrainent, ceci est de la duplication, et sans duplication , pas de parrainage, c est le principe du marketing de réseau, avec la vente de produits,( même si vous pensez que les produits chez kyani sont un leurre, et votre cynisme vous pousse à nous faire croire que les centaines et centaines de témoignages sont issus de gens qui ont tous eu des effets placebos, hallucinant).Alors partant de la , la société dans laquelle nous vivons c est un système pyramidal, et oui, un président, des ministres, des députés et ainsi de suite.Idem pour n importe quelle société, une banque par exemple: un pdg, des directeurs nationaux, régionaux, départementaux et ainsi de suite . De plus, il faut savoir qu une société qui a obtenu un statut de VDI, comme Kyani, a été , justement pour avoir ce statut, scrupuleusement observée à la loupe par l état qui l a délivré et notamment le service de la répression des fraudes.Ensuite je vous fais également remarquer qu il n y a pas de transfert d argent entre les distribueurs et que contrairement à ce que la plupart des ignorants croient, l argent n arrive pas par le bas , il est récupéré par la tête de la société, comme n importe quel patron, puis est redistribué aux distributeurs en fonction du volume de travail qu ils ont effectué, et de leur position hierarchique , et la aussi comme dans n importe quelle société ou le directeur national touvher plus d argent que le commercial qui travaille dans le banque, il n y a rien d illégal.Que vous le vouliez ou non, nous vendons des produits qui sont efficaces, et qui fonctionnent,
Lexar Albert
  • 2. Lexar Albert | 10/05/2017
Cet article est excellent et bien expliqué. Merci pour vos recherches. Moi ce qui m'a fait renoncer à adhérer à ce MLM c'est que je ne comprenais pas purquoi il fallait racheter tous les mois des produits pour 100 euros. Déjà pour adhérer il faut acheter un pack à 300 ou à 500 euros, mais ce n'est pas fini. Il faut obligatoirement continuer à acheter des packs pour 100 euros tous les mois, sinon on n'est pas payé si on trouve des filleuls. Ca m'a semblé être une belle entourloupe et je n'ai pas adhérer. Et c'est en lisant votre article que j'ai enfin eu l'explication. Ils ont besoin de ces achats tous les mois pour prouver que kyani vend bien des produits et n'est pas une entreprise pyramidale. En effet, c'était bien pensé!!!
Juill Clem
  • 3. Juill Clem | 04/08/2017
Cher Durand Stéphane, apparemment tu confond les choses (et tu t’exprime comme un enfant), quand tu parle d'une banque qui parraine, ok, mais la finalité est tout autre, la on parle d'une entreprise qui se positionne à la limite du légale pour exercer ("exercer" le mot est fort, "sodomiser" est un terme plus approprié). il y en à d'autre ok mais eux et j’entends kyani et les membre du réseau, c'est quand même, un sacré belle bande de bousier (toi aussi si tu en fait parti, et je dirais même si ton objectif est de faire carrière dans le MLM), qui ne font que déplacer l'argent du bas de la pyramide vers le haut. J'ai assister à une réunion kyani, avec présentation de la fameuse molécule miracle, avec preuve à l'appuie, avec le plan de financement/rémunération breveté (s'il vous plait), en somme vendre du rêve et tout et tout, ça ne marche que sur les gros débiles putain !!! C'est un piège, c'est un gâteau qui sent le caca, et bizarrement il n'y à que ceux qui sont cons qui en prennent une part. A cette réunion, j'ai traité les kyanniste de bousiers (d'où l'expression dédié) et je me suis barré. kyanniste qui vu leur talent en vente, vendraient moins qu'une brosse à chiotte si on les mettait en compétition(pour ceux qui remarquent, je reste dans le thème), en fait les kyanniste : te pousse à faire grandir leur "réseau" et non à vendre (déja), sont tellement désespérés qu'il puisent dans leur connaissances de vielles dates, tels un ténia qui se bat pour garder son domicile. Tu parle de société pyramidale, ok, mais tu te trompe (ce qui montre ta non maîtrise du sujet) le lien est hiérarchique et fonctionnel, il vise à maintenir et optimiser l’organisation d'une administration ou d'une entreprise, à controler , à réagir, le côté pyramidale du marketing de réseau vise à faire grimper l'argent du bas vers le haut. Statut de VDI mais qui contrôle et surtout qui donne l'info.

Pour finir quand ça à l'air facile et génialissime, c'est un piège. Il y à deux causes à l'échec des gens, être con, et ne pas s'en rendre compte.
PS : Je m'excuse auprès des vrais bousiers (l'animal) qui n'ont rien demandé.
Juill Clem
  • 4. Juill Clem | 04/08/2017
https://www.youtube.com/watch?v=L7ur3YvjKTM
Petite vidéo pour illustrer mes propos
Grégory
  • 5. Grégory (site web) | 02/10/2018
Bonjour,

Effectivement il y en a qui se gène pas ! Un pack de démarrage 500€ ! Ca me rappelle l'époque d'ACN. Certaines boites n'ont pas changé c'est dommage.

Perso j'ai trouvé mon havre de paie et super content de bosser dans mon activité en marketing de réseau.

Greg
Bruno Moisset
  • 6. Bruno Moisset | 24/12/2018
de nos jours tout est pyramidal, l'armée, l'entreprise, le travail, la religion, le syndicalisme, tout est pyramidal, et pour grimper tout en haut de la pyramide c'est trés difficile, je suis dans une société de MLM avec le statut de VDI, totalement légal, et je prend mon pied, je suis libre, j'ai du temps, je gagne mieux ma vie que dans le systéme pyramidal ancien qu'est l'entreprise de papa, je me forme, et je forme d'autres personnes ambitieuses, à devenir professionel du MLM, malheureusement ce systéme d'entreprenariat en france est trés décrier, et oui le francais est un latinos avec une éducation judéo chrétienne avec peu d'ouverture d'esprit, oui je fais du pyramidal et j'en suis fier, car je gagne trés bien ma vie. en effet je vends mes produits à celui qui est devant moi, derriére moi de droite et de gauche c'est du pyramidal horizontal. Mon parrain gagne moins d'argent que moi son filleul, et pourtant c'est mon chef et je m'enrichit plus vite que lui. Alors ce systéme pyramidal là est plus juste que celui existant déjà ( l'entreprise) car il me rémunaire au mérite puisque je travaille plus que mon chef je gagne plus. Ensuite la vente pyramidale légale, pour en parler il faut en faire, il ne faut surtout pas parler d'un sujet que l'on ne maitrise pas. Ne décourager pas des gens qui sont dans la merde et qui peuvent s'en sortir grâce à ce systéme, ce qui est mon cas, si j'avais écouter ce style de discour, je mangerai au restos du coeur, je serai un assité social et certainement je me serai tiré une balle dans la tête car j'aurai été ruiné, si j'avais pas eu le courage de connaitre ce systéme là. Voilà j'ai dit.

Ajouter un commentaire

Aperçu
 

Derniers billets

  • Faut-il se venger pour se reconstruire ?
  • Rwanda
  • Défi 2018 : Les femmes à la conquête du Pôle Nord !
  • Terrorisme: Ce que dit vraiment le Coran (3)
  • Terrorisme: Ce que dit vraiment le Coran (2)
  • Terrorisme: Ce que dit vraiment le Coran (1)
  • Aujourd'hui, tout peut changer !
  • Fichés S... va-t-on rejouer Minority report ?

Société

  • Minima sociaux : vers un revenu universel de base ?
  • Comment Gmail m’a sauvé d’une arnaque – Arnaques ivoiriennes
  • Comment bien préparer sa retraite ?
  • L’impôt à la source: vos questions
  • Le dessin, un art d’avenir
  • Dossier Handicap: partie 1
  • Dossier Handicap: partie 2

Entreprise/Marketing

  • 5 sites pour créer une startup
  • E-réputation ou l'art du community management
  • Absentéisme au travail : Que faire ?
  • Dossier: Comment bien référencer son site - Guide complet (Partie 1)
  • Dossier: Comment bien référencer son site - Guide complet (Partie 2)
  • Dossier: Comment bien référencer son site - Guide complet (Partie 3)
  • Le Jus de pomme : un marché en expansion
  • Comment optimiser la présence de votre start-up sur Facebook?
  • Créer sa propre activité, son propre emploi
  • Recrutement des personnes handicapées : une cause nationale

Enquêtes

Histoire

  • Démosthène, l’homme qui a vaincu son bégaiement...
  • Han Van Meegeren, l’homme qui a arnaqué les Nazis
  • Le Radeau de la méduse
  • kyani révélations
  • Dossier: Kyäni à l'épreuve des faits 2

Rencontres

  • Dr Godard et les astronautes

Derniers commentaires

  • Par vivaldi Audio
  • le 13/08/2021

Having read this I thought it was extremely informative. I appreciate you finding the time and effort ...

  • Par Mariowipsy
  • le 27/07/2021

Hello. And Bye.

  • Par Frankdaw
  • le 12/07/2021

This site certainly has all the information and facts I needed concerning this subject and didn't know ...

  • Par buy weed
  • le 12/07/2021

Hello my loved one! I wish to say that this article is amazing, great written and come with almost ...

  • Par weed dispensaries
  • le 12/07/2021

It's a shame you don't have a donate button! I'd without a doubt donate to this fantastic blog! I suppose ...

  • Par THC Gummies
  • le 11/07/2021

It's remarkable to pay a visit this site and reading the views of all mates regarding this post, while ...

  • Par www.usmagazine.com
  • le 11/07/2021

Aw, this was a really good post. Spending some time and actual effort to make a great article… but ...

  • Par KevinMal
  • le 11/07/2021

I consider, that you are not right. I suggest it to discuss. Write to me in PM.

Archives actualités

Archives Vidéos

Des journalistes échappent à une explosion!
Des journalistes échappent à une explosion!
Chine: Il s'introduit dans l'enclos d'un panda pour impressionner sa petite amie...  Ce n'était pas une bonne idée!
Chine: Il s'introduit dans l'enclos d'un panda pour impressionner sa petite amie... Ce n'était pas une bonne idée!
Rapport Planète Vivante 2016 : l'urgence d'agir
Rapport Planète Vivante 2016 : l'urgence d'agir
Et l'Oscar du client le plus maladroit est attribué à...
Et l'Oscar du client le plus maladroit est attribué à...
Ah... les malentendus!!!
Ah... les malentendus!!!
"On m'a poussée contre une poubelle en me disant que j'y étais à ma place"
Russie : une femme prête à tout pour protéger sa voiture
Russie : une femme prête à tout pour protéger sa voiture
CAN U17 : Chasse au fétiche lors de Guinée-Sénégal
CAN U17 : Chasse au fétiche lors de Guinée-Sénégal
Météo

Paris

Ciel dégagé 3 °C

Ciel dégagé

  • Min: -1 °C
  • Max: 4 °C
  • Vent: 8 kmh 0°
  • Mentions légales
  • Créer un site gratuit avec e-monsite
  • Signaler un contenu illicite sur ce site