Kyäni 2017 : Faisons le point !
Il y a quelques mois nous publions une enquête sur le MLM Kyäni. À travers le dossier Kyäni à l’épreuve des faits, nous mettions nos lecteurs en garde contre cette entreprise et la propagande de certains de ses distributeurs. Plaintes auprès de la FTC, promesses de gains faramineux.., qu’en est-il aujourd’hui ? Faisons le point.
Kyäni : un sujet qui soulève toujours la controverse
La fréquence à laquelle les articles sur Kyäni sont consultés sur ce site confirme que cette question suscite beaucoup d’intérêt. À ce stade nous faisons deux observations :
Tout d’abord, nos articles sur Kyäni arrivent en tête des recherches de Google sur de nombreux mots et expressions clés. Nous nous félicitons de ce que cette enquête soit jugée par les moteurs de recherche comme apportant des réponses pertinentes aux internautes.
En second lieu, suite à ces articles certains distributeurs de Kyäni ont apporté des modifications à leurs sites internet. Par exemple, dans l’article Les produits Kyäni soignent-ils les maladies ? nous attirions l’attention sur ce site qui donnait à penser que le Docteur Ignarro, Prix Nobel de Médecine, avait un lien avec Kyäni:
La vidéo a finalement été retirée. Il apparaît également que des liens ont été supprimés et que des articles ont été quelque peu remaniés.
Si donc nos articles ont contribué à davantage de prudence et d’honnêteté chez certains distributeurs, nous nous en réjouissons.
La FTC adresse un avertissement à tous les MLMs !
En avril 2016, la FTC (Federal Trade Commission), équivalent de la DGCCRF (Répression des fraudes) avait été saisie d’une plainte visant l’entreprise Kyäni. L’association de protection des consommateurs, Ad Watchdog Tina, avait joint de nombreux témoignages d’anciens distributeurs s’estimant floués par l’entreprise. Le 25 octobre 2016, la FTC a décidé d’adresser un avertissement à l’ensemble des MLMs, tout en annonçant des mesures pour renforcer les contrôles et éviter les dérives. Dans son allocution, Edith Ramirez, présidente de la FTC, a tenu à rappeler le point suivant :
Les rémunérations affichées par les sociétés de marketing de réseau doivent provenir principalement de la vente des produits et non du recrutement de filleuls.
Si la rémunération des distributeurs provient essentiellement du recrutement de filleuls, on est dans un modèle pyramidal, lequel tombe sous le coup de la loi. Kevin Thompson, avocat de nombreux MLMs aux USA, affirme que ce rappel à la loi devrait initier de réels changements dans le monde du marketing multi-niveaux.
L’une des dérives pointées du doigt par Edith Ramirez est la tendance à livrer aux internautes des informations mensongères afin de les inciter à s’engager. Rappelant que les promesses de gains sont souvent l’argument qui persuade un consommateur de s’impliquer, elle avertit : « Chaque fois qu’elle a engagé un procès contre des marketeurs multi-niveaux, la FTC a allégué que les défendeurs avaient fait de fausses déclarations de gains. Ces fausses déclarations causent de réels dommages aux consommateurs et doivent prendre fin. »
Des entreprises bien équipées juridiquement
Néanmoins, bien que la FTC agisse sous l’autorité du Congrès américain et dispose de moyens d’investigation, il n’en demeure pas moins que les consommateurs déçus n’ont que peu de recours. Ces grandes entreprises, ayant des succursales dans plusieurs pays, disposent d’un bureau juridique performant et d’avocats bien rémunérés. Ils savent comment rester dans la limite de la loi, comment exploiter les vides juridiques, ou encore, comment se préserver en cas de litiges. Voyons, en exemple, l’un des moyens par lesquels Kyani se préserve juridiquement. Regardez attentivement l’image ci-dessous :
Il s’agit de la représentation du Plan de compensation. Que voyez-vous ? Les différents échelons à gravir, ainsi que les gains afférents. Vous avez également, au-dessus du schéma, un texte accrocheur pour vous convaincre que ce plan est innovant et changera votre vie :
(…) Le plan de compensation de Kyani vous offre un revenu suffisant pour payer vos factures aujourd’hui et réaliser vos rêves de demain.
« Vous donnera », en français, est une affirmation. L’absence de conditionnel susurre que c’est une certitude : si vous adhérez à ce plan de compensation, vous y gagnerez !
Voilà donc ce que tout le monde voit lorsqu’il observe ce schéma… Sauf qu’il y a autre chose dans cette image, quelque chose auquel les gens en général ne font pas attention. Regardez ce qui est rédigé en tout petit sous le schéma :
« Les exemples et illustrations contenus ici sont à des fins éducatives seulement, et ne doivent pas être invoqués, interprétés ou considérés comme une garantie de la part de Kyani que tous les distributeurs de Kyani pourront atteindre les résultats contenus ici. »
Les marketeurs savent que les gens en général ne lisent pas ce qui est écrit en petit. Pourquoi ? Parce que, instinctivement, ils considèrent que si c’est écrit en petit, c’est que ce n’est pas très important. Et pourtant, c’est LE PLUS IMPORTANT. Ces quelques lignes constituent, en fait, un bouclier juridique pour Kyani. Si, après avoir adhéré à Kyani vous ne gagnez rien, contrairement à ce que votre parrain ou marraine a pu vous affirmer au début, vous n’aurez aucun recours juridique à cause de ces lignes écrites en petit. Pourquoi ? Parce qu’elles attestent que vous avez été avertis qu’il n’y avait aucune garantie de gains et que vous vous êtes engagés en toute connaissance de cause. Et peu importe si elles semblent contradictoires avec les promesses énoncées plus haut. En vérité, le plan de compensation a une valeur marketing, tandis que l’avertissement rédigée en dessous a une valeur juridique. Dès lors, vous plaindre auprès de la FTC parce que vous avez perdu de l’argent ne servira pas à grand-chose.
Gagne-t-on de l’argent avec Kyani ?
Dans notre article « Kyani est une opportunité financière » : vrai ou faux, nous affirmions que s’il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec Kyani, statistiquement on a plus de chances d’en perdre. L’enquête menée aux USA par l’association AD Watchdog Tina a montré qu’en effet seuls ceux qui sont au-dessus de la pyramide, soit 4,65 % des distributeurs font des gains conséquents. La majorité, ceux qui sont en bas, ne gagnent rien ou presque rien. C’est aussi ce qu’a confirmé la présidente de la FTC. Son discours ne s’adressait manifestement pas uniquement aux entreprises MLM, mais visait également à responsabiliser les consommateurs en leur rappelant ce point :
« Le fait que la plupart des participants à un MLM n’obtiennent pas de revenus substantiels n’est pas nouveau. »
« Rien que le mois dernier, Mr Mariano a remarqué que la majorité des participants à un marketing multi-niveaux n’avaient récolté que des revenus très modestes. »
« Il est temps que les présentations de revenus au sein des MLMs correspondent aux revenus réels de la majorité des participants à un marketing multi-niveaux. »
Qu’en est-il de Kyani ? Ceux qui s’engagent dans ce MLM doivent-ils s’attendre à des gains importants ? Les distributeurs Kyani s’attachent à essaimer Internet de commentaires donnant à penser qu’il suffit de le vouloir : « Il faut penser positif », « Ceux qui se donnent la peine de réussir réussissent », « Si vous ne faîtes pas d’efforts vous ne gagnerez rien » etc.
Rappelons un point essentiel : de tels propos émanent toujours de personnes qui sont déjà engagées financièrement avec Kyani. Ces personnes gagnent de l’argent en convaincant d’autres qu’investir chez Kyani leur assurera des gains substantiels et un bel avenir. Or, quels sont les faits ?
Voici, ci-dessous, la Déclaration 2015 des revenus des distributeurs publiée par Kyani :
Notez bien cette phrase :
« 37,8 % de tous les distributeurs actifs ont reçu des gains de 10 dollars ou plus. »
Qu’est-ce que cela signifie ? Que le reste, soit 62,2 % des distributeurs actifs de Kyani n’ont rien gagné. Et ça, ce sont les faits. Ces chiffres n’émanent ni d’opposants à Kyani, ni d’une association quelconque, ce sont les chiffres officiels de l’entreprise elle-même ! Dans sa célèbre émission Last week tonight, diffusée sur la chaîne HBO en novembre 2016, le chroniqueur John Oliver n’a pas hésité à fustiger Kyani en s’appuyant sur cette déclaration des revenus.
Quatre observations au sujet de cette déclaration des revenus :
1) Ce taux révélé par l’entreprise concerne les distributeurs actifs, car Kyani fait une distinction entre actifs et inactifs. Or, 62,2 % des distributeurs actifs n’ont rien gagné. Ce taux est une réponse à tous ceux qui prétendent que pour gagner chez Kyani il suffit de se retrousser les manches et de travailler dur.
2) La déclaration ne tient pas compte des distributeurs inactifs, c’est-à-dire ceux qui, après avoir acheté un pack à 300€ ou 500€, ont finalement abandonné. L’entreprise les définit comme ceux qui, bien que toujours membres, n’ont plus acheté de pack depuis plus d’un an. Cette déclaration exclut donc opportunément une partie des distributeurs, sinon le taux de 37,8 % serait encore plus bas.
3) Le taux de 62,2 % peut être reconsidéré à la lumière de cette précision de l’entreprise : « Cette déclaration des revenus ne tient pas compte des paiements du Programme voiture », lequel commence avec le rang de Saphir. Néanmoins, dans un courrier adressé à la direction de Kyäni le 20 avril 2016, l’association Ad Watchdog Tina soulignait ceci :
Les propres données de Kyäni démontrent que, de septembre 2014 à août 2015, moins de 3 % de tous les distributeurs « actifs » de Kyäni se sont qualifiés pour le bonus voiture, ce qui signifie, inversement, que la grande majorité des distributeurs, plus de 97 %, ne trouvent pas si facile de se qualifier pour ce bonus.
En fait, la Déclaration des revenus 2015 mentionne que seulement 1,96 % des distributeurs actifs ont atteint le rang de Saphir.
4) Enfin, cette Déclaration ne tient pas compte des dépenses des distributeurs : le pack de démarrage, les achats de packs mensuels, les dépenses relatives à la recherche de filleuls, etc. De fait, les 37,8 % qui ont gagné en un an « 10 dollars ou plus » n’ont pas tous pu récupérer les sommes engagées.
Faut-il s’engager avec Kyani ?
Comme nous l’expliquions dans un autre article, il est tout a fait possible de gagner de l’argent avec Kyani. Deux conditions sont nécessaires : travailler activement (ce qui dépend de vous) et être dans un terrain favorable (ce qui ne dépend pas de vous). Mais il est primordial de ne pas se laisser embrigader par des distributeurs et d’être conscient des risques. Les faits montrent que seule une minorité de ceux qui s’engagent dans ce MLM gagneront quelque chose. Les distributeurs ont absolument besoin que vous achetiez des packs pour qu’ils gagnent de l’argent. Et sachant que personne ne sort 500€ s’il n’est pas absolument convaincu d’y gagner, ils vont soigneusement éviter de mentionner les aspects négatifs. D’où l’intérêt de prendre le temps de mesurer les risques et de déterminer si, pour soi-même, c’est un investissement bénéfique ou non.