Kyäni plaintes
Retranscription de plaintes contre Kyäni recueillies par la Commission Fédérale du Commerce (FTC) – Traduction française (Partie 1).
Document original en anglais consultable sur ce lien.
« J’ai acheté leur pack de démarrage à 499 dollars, plus les frais de port et les taxes. (…)m’a inscrit, mais il ne m’a pas expliqué l’inhabituelle politique de remboursement de Kyäni « satisfait ou remboursé ». J’ai essayé de faire des recherches en ligne, mais je n’ai pas trouvé de lien ou de PDF expliquant ces 30 jours « satisfait ou remboursé » ou de remboursement de l’argent. j’ai étendu mes recherches à beaucoup de moteurs de recherche, mais je n’ai personnellement rien trouvé. Plus tard, après l’envoi de mon pack, j’ai découvert que leur garantie « satisfait ou remboursé » était trompeuse et pas du tout conforme aux règles de la FTC (Commission Fédérale du Commerce). Je me suis alors senti mal à l’idée de distribuer ces produits et j’ai refusé le pack. Ils ne m’ont pas remboursé en totalité (Ils m’ont appliqué des frais supplémentaires de restockage, d’expédition et autres), alors que j’avais complètement refusé le pack. Leur garantie « satisfait ou remboursé », tant pour les consommateurs que pour les distributeurs, signifie en fait que si vous ouvrez un des produits et le rendez inutilisable, donc, si vous testez le produit, ils ne vous rembourseront pas, même si vous êtes dans le délai des 30 jours. Leurs sites internet disent « essayez-le et décidez après » etc, etc, « aucun risque », quand en réalité si vous refusez le pack (on m’a remboursé 473 dollars, alors que j’avais payé 547 dollars), ou si un des produits est testé dans les 30 jours, on vous déduira la somme de tout produit qui a été altéré, ouvert, essayé. On ne vous remboursera que ce que vous avez renvoyé intact, plus des frais de restockage. Durant toute ma vie, je n’ai jamais vu une telle chose. C’est clairement contre les règles de régulation de la FTC qui stipule que la garantie « satisfait ou remboursé » implique un remboursement total, que les termes de la garantie doivent être nettement visibles et accessibles, et qu’obtenir ce remboursement ne doit pas être difficile. Mais rien de tout ceci n’est vrai. Si j’avais consommé tous les produits, absolument RIEN ne m’aurais été remboursé, et ils ont dit qu’ils ne font aucune exception. Ça c’est leur vraie politique. C’est de la tromperie, c’est du mensonge, ils ne devraient pas du tout être autorisés à utiliser les termes « satisfait ou remboursé ».
Description du consommateur : opinion négative
« C’est une société qui proclame que ses produits soignent les migraines, la polyarthrite rhumatoïde, les diabètes, l’autisme et le cancer. La plupart de ces ‘témoignages’ sont dispensés sur Facebook par le groupe ‘Kyani Info’ qui fait passer ces produits pour un ‘guérit tout’. Ce sont des compagnies comme Kyani qui enchaînent les gens en leur promettant qu’ils feront fortune. Ils divulguent de fausses informations sur les capacités de leurs produits, poussant ainsi les personnes vraiment malades à arrêter de prendre leur traitement. Si cette entreprise n’est pas stoppée, cela provoquera des décès qui auraient pu être évités ! »
Note : Information aux consommateurs : Veillez contacter le Bureau de Protection des Consommateurs d’Hawaii au (808) 586-2630. Notez aussi que le C correspond à Plaignant (Consommateur) et R correspond à Sujet. C a payé à R 59,60 dollars avec sa carte de crédit pour une boîte de compléments alimentaires Sunrise. C a rendu les produits et a demandé le remboursement. Le distributeur de R a donné à C un remboursement intégral. C a confirmé.
« Je n’ai personnellement pas voulu adhérer, mais ils m’ont dupé pour que j’adhère. Ils m’ont recommandé des produits issus du « jus de baies d’Alaska », prétendant qu’ils sont 300 % plus nutritifs à cause des climats difficiles auxquels ils sont exposés. Quand les recrues ont essayé de me faire adhérer, ils n’ont pas une seule fois mentionné que le produit était à vendre ou les prix. Tout ce qu’ils ont essayé de faire, c’est de me faire adhérer en m’expliquant comment j’allais au départ gagner 600 dollars en retour, si je parvenais à enrôler plus de membres. Ils m’ont aussi expliqué comment j’avais la garantie d’obtenir plus d’argent (2 000 dollars/semaine), le programme de prêt de voiture de la société, si j’étais capable de recruter tant de membres ; on m’a promis de 2 000 à 15 000 dollars par mois, plus une voiture de luxe. Cependant, pas une seule fois ils ne m’ont expliqué comment vendre les produits, ou même ce qu’étaient ces produits. J’ai été contacté au minimum quatre fois par semaine par différentes recrues et ils ont employé la ruse. Ils m’ont invité à passer un moment avec des membres et j’ai accepté, sans savoir qu’en réalité il s’agissait d’un séminaire de leur programme. J’ai vécu une situation similaire avec Herbal Life et j’ai appris qu’il y avait un procès intenté contre eux. J’ai fermé la porte à Kyani et j’ai alors cessé d’être harcelé par eux. »
« J’aimerais vous parler d’une société de marketing multi niveaux nommée Kyani, mais qui fonctionne selon le modèle d’une entreprise pyramidale. Cette société vient juste d’arriver en Australie, et donc les distributeurs et les sponsors mettent les bouchées double avec des campagnes pour recruter des membres. On m’a montré des soldes bancaires indiquant que des distributeurs ont gagné 10 000 dollars en deux semaines et qu’une d’entre eux avait quitté l’Australie pour Las Vegas grâce à son succès, alors qu’elle n’avait pas vendu un seul produit. Je faisais partie d’un groupe d’environ 40 personnes qui avaient signé depuis quelques jours seulement et sur lesquelles on faisait pression pour recruter 20 personnes, et nous n’avons même pas eu de produits. Ils nous ont dit que les produits étaient en commande, mais j’ai par la suite découvert qu’un de ces produits était interdit en Australie. On m’a d’abord raconté que seulement 1000 personnes travaillaient pour Kyani en Australie et qu’en 2 jours elles ont recruté 800 autres personnes. Aucun intérêt n’était porté aux produits, juste le fait de recruter des personnes et ce qu’on gagnait en faisant cela. J’ai fait remonter cela à la direction de Kyani, puisque, conformément à leurs règles et procédures, ces gens ont violé l’article 20 de leurs conditions d’utilisation. Selon leur site, ils ont un département de conformité et déclarent que toutes les affaires feront l’objet d’une enquête. J’ai reçu un mail de réponse émanant du service clientèle disant qu’ils n’endossent aucune responsabilité quand aux agissements individuels des distributeurs. Moi je crois que quelqu’un doit être responsable et que cette entreprise doit faire l’objet d’une enquête. Ils utilisent des groupes secrets sur Facebook discutant de combien de Mercedes ont été distribuées, les conseils pour enrôler des gens, mais pas de focalisation sur les produits. C’est un programme pyramidal illégal qui doit être stoppé ! »
Appel d’un consommateur déclarant qu’il a signé pour une affaire nommée Kyani. Le consommateur déclare qu’il a découvert qu’il s’agissait d’une arnaque, parce qu’il s’agit de recruter des gens et de se faire de l’argent sur eux. Le consommateur déclare qu’il a alors compris que ce n’était pas une société légitime.
« J’ai été entraîné par beaucoup de membres de cette société appelée Kyani et ils mettent en évidence leurs chèques en ligne pour attirer les gens et les induire en erreur avec l’argent. Ils postent des photos d’argent, de voitures et de beaucoup de choses pour recruter et déstabiliser les gens. S’il vous plaît, stoppez-les avant qu’ils ne soient hors de contrôle, car ils font du mal à des gens que je connais. http://www.kyani.net/en-us/ est leur site web. Ils sont hors de contrôle sur internet en utilisant des choses reluisantes pour nous leurrer moi et mes amis. »
« J’ai lu des articles concernant Vemma et on m’a dit la même chose au sujet de Kyani. J’adore le produit, il a beaucoup amélioré ma santé, mais le versant business est une plaisanterie. Après avoir investi, j’ai alors dû acheter les produits pendant les trois premiers mois, environ 3 000 dollars, juste pour devenir Jade et bénéficier des bonus. J’ai dû acheter les produits chaque mois en tant que distributeur pour obtenir des gains. De plus, ceux qui au bout d’un an n’ont pas atteint le premier niveau doivent payer pour leur site internet. Puisque j’ai, en réalité, acheté ma position de Jade, j’ai été incapable de progresser et n’ai recruté personne durant le temps requis. Je me suis plaint auprès de ma upline du fait que nous sommes supposés enrôler notre famille et nos amis. Je ne suis pas à l’aise avec l’idée de leur demander de dépenser de l’argent dans une affaire dans laquelle moi-même je n’arrive pas à gagner de l’argent. Les membres de ma upline sont à la même position depuis qu’ils ont rejoint la société et je crois qu’ils sont payés pour nous surveiller. Je suis arrivé à cette conclusion suite à une info qu’ils ont postée sur Facebook. Bien que Kyani soit actif depuis 2007, les membres de ma upline en parlent toujours comme un business qui démarre, prétendant que l’activité existe aux USA depuis 2 ans. Après avoir regardé leur page Facebook, j’ai réalisé que c’était un mensonge et que l’activité existe ici depuis que Kyani a commencé. Ce qui me dérange également, c’est que pour acheter certains produits, il faut assister à un congrès. Je ne peux pas faire ça à cause du coût et du lieu. Le programme voiture est une plaisanterie. Si vous vous maintenez au rang de saphir, vous obtenez une prime de 500 dollars pour la voiture, mais eux vous disent que la voiture est gratuite. Si vous ne parvenez pas à vous maintenir au rang de saphir, vous payez la voiture vous-mêmes. On vous oblige à acheter une voiture blanche, soit une Audi, soit une Mercedes. En plus, je devais payer l’assurance pour que la voiture soit à mon nom. Je refuse d’obtenir cette voiture et ce sera toujours ainsi puisque je n’ai jamais atteint ce niveau. Je refuse d’acheter ma montée en grade pour gagner de l’argent. C’est ce qu’on attend de vous lorsque vous rejoignez cette entreprise. Les membres de la Fusion Group achètent une liste pour que des gens adhèrent et ils donnent à ces gens 100 dollars de leurs propres poches pour qu’ils deviennent distributeurs. Ils ne récupèrent pas cet argent en commissions. Ils gagnent assez de points pour monter aux grades supérieurs, alors qu’ils n’ont enrôlé personne. La Vision Group, tout comme la Fusion Group, utilisent la ruse pour vous attirer. Le produit est fantastique et je continuerai à le promouvoir, mais pas la société. Si les distributeurs n’achètent pas des packs chaque mois, pour un montant de 140 dollars, ils ne sont pas payés. Ce n’est pas juste. Merci de m’avoir écouté. »
« Je suis entré à Kyani après que ma petite amie a fait une hypothèque pour pouvoir adhérer. Alors qu’elle faisait cela depuis un mois, j’ai été contacté par le chef de sa upline, celui qui l’avait enrôlée. Il m’a convaincu que la société changerait ma vie et me rendrait riche. Étant donné que ma petite amie s’investissait déjà dans l’entreprise, j’ai décidé de saisir ma chance et d’adhérer. Après avoir écouté à plusieurs reprises leurs webinaires, il est devenu clair dans mon esprit que c’était une entreprise pyramidale. Ils ne m’ont jamais enseigné quoi que ce soit sur la manière de vendre les produits. Ils concentrent tous leurs efforts sur vous et sur le recrutement des distributeurs. Quand je les ai interrogés sur la vente des produits, on m’a répondu que l’objectif est d’enrôler des gens comme distributeurs et pas avec les petits packs. Il faut qu’ils adhèrent avec les packs les plus chers. Les produits eux-mêmes sont extrêmement chers. Après des mois à observer ma petite amie perdre plus de 5 000 dollars, j’ai décidé de déposer cette plainte. Kyani a différentes équipes et peut-être que d’autres équipes mettent l’accent sur les produits. Mais la Team Fusion focalise uniquement sur le recrutement de distributeurs, avec le pack de 599 dollars ou celui de 1299 dollars. Cette société vous incite également à tout oublier, y compris votre famille et vos amis. Elle a brisé nos vies. »
« Les effets sur la santé que proclame cette société semblent trop beau pour être vrai. Je vois beaucoup de vidéos sur youtube avec des gens prétendant avoir été guéris de tout, des sciatiques à l’autisme. »
« Des gens qui sont membres de Kyani essayent continuellement de m’inciter à travailler avec eux. Je voudrais surtout savoir si c’est un système pyramidal et si je n’aurai pas d’ennuis en rejoignant leur programme. Si c’est un système pyramidal, comment je peux faire en sorte qu’ils cessent de me mettre la pression ? Merci pour votre temps. »
« J’ai été en contact avec des distributeurs de Kyani le 11 septembre 2015 pour parler de la société. Ils faisaient beaucoup d’affirmations sur leurs revenus élevés, plus de 250 000 dollars par mois, des assertions sur la croissance de l’entreprise, et sur leur chiffre d’affaires annuel, soit 275 millions de dollars. La FTC stipule que chaque fois qu’un marketing de réseau fait état de ses revenus, la déclaration annuelle de ces revenus doivent vous être présentée. On ne m’a jamais présenté cette déclaration annuelle. j’ai donc téléphoné à leur quartier général et ils m’ont mis en attente pendant 32 minutes. La première personne que j’ai eue m’a dit qu’ils ne donnent pas ce document aux distributeurs. Je lui ai répondu je ne suis pas distributeur et que je veux juste davantage d’informations sur l’entreprise. Il m’a alors indiqué que je devais leur envoyer un mail en mentionnant la raison pour laquelle je veux consulter cette déclaration annuelle. J’ai plus tard été mis en relation avec un responsable et quand je lui ai demandé la Déclaration, la femme m’a répondu que comme ils sont une entreprise privée, ils n’ont pas à remettre ce document (ce qui est faux). Je lui ai alors demandé s’il fallait que je porte ce refus à l’attention de la FTC et de la BBB, et c’est donc ce que je fais maintenant.
Citations directes tirées de cette conversation : « plus de 800 personnes ont obtenu une voiture de marque durant les 12 derniers mois et sont également devenues millionnaires… Il (Brandon Stevens) a fait une peu plus de 230 000 dollars au mois de juillet… Dieu sait que son chèque était plus élevé que les deux mois précédents »… « Les six derniers mois nous avons été l’entreprise de MLM la plus performante avec les ventes. » « Rien qu’aux États-Unis, nos ventes ont augmenté de 25,72 % du mois d’août dernier à ce mois d’août. » « J’apprends moi-même des dirigeants qu’un gars (Brandon Stevens) comme je disais, a probablement fait quelque chose comme 250 000 ou 300 000 dollars le mois dernier et il est dans la compagnie depuis douze mois et demi après ses débuts à Dallas. »
« Cher FTC, quelqu’un qui fait partie de Kyani m’a parlé de l’opportunité kyani et je pense que c’est un système pyramidal. Je dis cela parce que cet individu a quelque chose comme 135 distributeurs avec des gains de 4 400 dollars, mais seulement 3 clients. Donc tout l’argent qu’il gagne provient de ses distributeurs. J’en ai la preuve : une capture d’écran dans mon téléphone où il raconte tout cela. Donc si vous voulez des images pour votre enquête, vous pouvez me contacter par mail. Au fait, désolé pour mon mauvais anglais. »
Note : En complément du témoignage du consommateur ci-dessous, le Canadian Competition Bureau a ajouté une information additionnelle dans les sections. Les titres principaux de ces ajouts sont cités juste après le témoignage :
(Témoignage en français) : « Je voudrais signaler une compagnie pyramidale. Je me fais harceler depuis quelques semaines par des gens de mon entourage qui sont maintenant dans la compagnie Kyani, après avoir payé une somme de 600 dollars. On m’incite à payer cette somme à mon tour, en me disant qu’en recrutant seulement 3 personnes je pourrai récupérer mon investissement et monter facilement dans les niveaux, tout en profitant de bénéfices à chaque fois que les gens en dessous de moi recrutent quelqu’un à leur tour. Bref, on me décrit une pyramide tout en me disant que c’est très légal et que ce n’est surtout pas une pyramide… Depuis la première fois je refuse, mais je subis du harcèlement, de la vente sous pression, ça en est ridicule. Après avoir consulté les articles sur les entreprises pyramidales sur le site du gouvernement du Québec, j’ai décidé de signaler cette entreprise. J’ai plusieurs témoignages et j’ai la possibilité d’en avoir d’autres, puisque des personnes de mon entourage sont malheureusement entrées dans la compagnie. Je vous informe donc qu’ils ne vendent en aucun cas les produits et qu’ils font de l’argent principalement grâce au recrutement des nouveaux membres. Au plaisir de vous venir en aide et en espérant voir ce fléau se réduire dans mon entourage. » Responsible Branch : Fair Business Practices Branch
« J’ai été contacté par un distributeur Kyani… J’ai fait des recherches et j’ai découvert que c’était un système totalement pyramidal… Ils vous promettent de faire beaucoup d’argent… De l’argent facile… Vous devez payer pour entrer, payer des sortes de produits qu’ils présentent comme miraculeux et capables de guérir les maladies…. Et quand vous examinez leur mode de fonctionnement, vous réalisez que c’est pyramidal… Pour rester dans la compagnie, vous devez payer chaque mois le prix des produits. En vérité ils trompent beaucoup de gens. Si vous pouviez vous pencher sur cette affaire, je pense que beaucoup de gens apprécieraient. »
« J’ai été introduit dans cette société suite à des fausses déclarations selon lesquelles j’allais faire beaucoup d’argent. Je n’avais rien à faire, sauf recruter et gagner beaucoup en fonction du nombre de gens que je ramènerais à la compagnie et que je ferais signer, avec l’espoir de grimper au rang supérieur. J’ai récemment découvert que les produits ne sont pas validés par l’administration Food and Drug. Ils prétendent faussement qu’ils sont une compagnie nutraceutique qui guérit les diabètes et aide à soigner d’autres maladies. Bien que novice dans les questions de santé, mes doutes se sont confirmés. Ils m’ont demandé de convaincre les gens des bienfaits des produits et du bien-être qu’ils auront en rejoignant la compagnie, mais tout est faux. Le seul qui retire des bénéfices est celui qui a commencé en premier. »
« J’exprime ma préoccupation au sujet d’une société qui prend de l’ampleur ici au Texas, appelée Kyani, Inc. On la trouve sur le site : http://www.kyani.net/en-us/ Elle opère, apparemment, comme un système pyramidal et annonce partout qu’elle est capable de guérir le cancer et autres types de pathologies. Référence : https://www.youtube.com/watch?v=FbRHzZfPHoohttp://www.kyani.info/html/kyani_for_cancer_treatment.html Mon inquiétude est que les vrais malades du cancer utilisent ce produit comme alternative à un protocole de traitement médical reconnu. Je sais que la FDA et la FTC ont trouvé par le passé des infractions dans des entreprises faisant de fausses promesses, c’est pourquoi j’attire votre attention sur cette question. »
« Bonjour, je voudrais vous signaler un système pyramidal. Il y a une compagnie appelée Kyani (qui semble être celle qu’on trouve sur le site http://www.kyani.net/en-us/) qui je crois est derrière. J’ai parlé à un gars aujourd’hui à Ford Myers, en Floride, qui avait un classeur avec des brochures de leurs produits. Une ou deux de ces brochures expliquait que si quelqu’un adhère à leur programme et recrute deux autres personnes, il reçoit 255 dollars par an pour le reste de sa vie… Il était aussi question de recevoir une Porsche, etc, dès qu’il a atteint un certain niveau. J’ai plus tard découvert que cet homme avait investi 600 dollars pour entrer dans cette compagnie. Je lui ai demandé très clairement (citation) ce qu’il vendait exactement (citation). J’ai dû continuer à lui poser la question jusqu’à ce qu’il comprenne et finisse par me dire qu’il ne vend rien. Les produits Kyani sont évidemment légitimes, mais il ne vend pas de produits. Tout ce qu’il fait c’est essayer de recruter des gens et ces gens peuvent acheter les produits en ligne s’ils le veulent. Je vais essayer de rester bref. Je suis presque certain que c’est, de manière dissimulée, un système pyramidal illégal, puisque c’est un business insoutenable et que le distributeur ne vend en réalité rien, mais doit investir pour obtenir des profits. Si c’est le cas et corrigez-moi si je me trompe, alors je crois que la BBB et la FTC doivent enquêter sur cette entreprise. Cette personne va aux alentours d’un campus pour essayer de recruter des étudiants, en leur disant que ça va les aider à se débarrasser de leurs dettes, donc je vous prie de ne pas prendre cela à la légère. Voici quelques liens envoyés par un ami et par lesquels j’ai découvert cette entreprise (voir texte original https://www.truthinadvertising.org/wp-content/uploads/2016/04/Kyani-FTC-complaints_Redacted-final.pdf – page 7). Les trois derniers liens détaillent leur plan. Je suis sûr que vous saurez quoi faire. Je rapporte ces documents à la fois à la Better Business Bureau et à la Federal Trade Commission, pour votre information. Merci. »
Note : En complément du témoignage du consommateur ci-dessous, le Canadian Competition Bureau a ajouté une information additionnelle dans les sections. Les titres principaux de ces ajouts sont cités juste après le témoignage :
(Témoignage en français) : C’est une entreprise qui vend des sortes de vitamine tout en recrutant des gens pour faire partie de la vente pyramidale. Les adhérents doivent payer tout près de 1 000 dollars et rentrer 3 personnes par la suite, à chaque mois ils doivent au minimum renter une nouvelle personne pour avoir leur rémunération. Plus ils ont de gens en dessous d’eux et plus la rémunération est élevé. Par contre, étant donné que je connais des gens qui se sont fait arnaquer par ce type d’entreprise, mieux vaut vous avertir. Autres précisions : je voudrais que cette plainte reste anonyme. Merci. » Responsible Branch : Fair Business Practices Branch.
Note : En complément du témoignage du consommateur ci-dessous, le Canadian Competition Bureau a ajouté une information additionnelle dans les articles. Les titres principaux de ces ajouts sont cités juste après le témoignage. ***T.Cyg : Entrée ‘Anonyme’ pour indiquer la préférence du plaignant.***
(Témoignage en français) : « Kiani est une entreprise pyramidale qui consiste à recruter des gens pour bénéficier d’une rémunération. Il vend des vitamines, mais le produit en soi n’est pas important, car ce n’est pas avec ça que les gens vont faire de l’argent. PS : A vous de voir si l’entreprise devrait être légale au Québec.. » Responsible Branch : Fair Business Practices Branch.
Note : En complément du témoignage du consommateur ci-dessous, le Canadian Competition Bureau a ajouté une information additionnelle dans les sections. Les titres principaux de ces ajouts sont cités juste après le témoignage.
(Témoignage en français) : « Compagnie pyramidale. On ne vous demande même pas de vendre le ‘dit produit anti-cancer parce qu’il n’y a supposément pas de cancer en Alaska’, on dit seulement de recruter des gens, et que c’est comme ça qu’on devient ‘riche’. Bref, on connaît le concept. Dur de dire où ils sont basés, mais ils font affaire au Québec et au Canada sur ce site web (entre autres). » Responsible Branch : Fair Business Practices Branch.
« De l’argent ultra rapide, promesses de bien-être et de richesse à tous ceux qui rejoignent la compagnie. Ils insinuent que quiconque donne de l’argent pour adhérer à leur entreprise deviendra riche. Ils ont de nombreuses vidéos sur internet déclarant qu’un nouveau système Ibos sera entièrement élaboré par eux. Ils affirment que tout ce que nous avons à faire est de payer 600 à 1 200 dollars pour rejoindre la compagnie, avec la promesse que d’ici 12 mois nous serons riches. En plus, ils prétendent que leur produit, un ‘super jus’ guérit les graves maladies, allant du lupus au cancer. Ils recrutent désormais plus de 12 000 personnes par mois avec ces promesses vides. Voici une de leurs vidéos : http://team-fusionapp.s3.amazonaws.com/videos/DFYCurrent.mp4 »
Note : En complément du témoignage du consommateur ci-dessous, le Canadian Competition Bureau a ajouté une information additionnelle dans les sections. Les titres principaux de ces ajouts sont cités juste après le témoignage.
(Info Centre) note : note de (…) indique que cette matière est présentement sujet à une enquête avec le centre Anti-Fraude. Lettre reçue par centre d’info accusant kyani de vente pyramidale. Voir lettre numérisée pour détails. Responsible Branch : Fair Business Practices Branch.
« La compagnie promet une équipe et une assistance pour que les distributeurs puissent progresser, mais la seule chose qu’ils font est de vous inciter à donner votre argent. On vous promet d’énormes retours sur investissement, de bénéficier de leurs voitures, des propriétés et des bijoux pour vous inciter à vous engager, et une fois que c’est fait vous êtes livrés à vous-mêmes en vous demandant ce que vous aller faire. Tout leur modèle commercial est axé sur le fait de vous faire adhérer et de vous inciter à trouver des distributeurs pour augmenter leur réseau de distribution. Le produit n’est pas acheté une fois pour toute. Chaque distributeur doit le racheter par lui-même chaque mois pour rester distributeur. On m’a demandé ma carte de crédit et un des distributeurs l’a en fait utilisée pour me faire adhérer. Je les ai contacté plusieurs fois pour leur demander de l’aide et pourquoi ma carte avait été débitée, mais je n’ai reçu aucune réponse. Finalement j’ai dû prendre contact avec ma banque. En plus j’habite à côté de types qui sont membres de la Team Fusion Team et j’entends littéralement des gens taper à leurs portes presque chaque jour dans l’espoir que quelqu’un les conseille sur ce qu’ils doivent faire maintenant qu’ils ont payé plus de 499 dollars pour devenir distributeurs. Le gars au bout du couloir conduit une Bentley, une nouvelle Rolls Royce. Il va déménager dans une maison de 1,2 millions de dollars, tout comme quelques autres types suivant le même chemin. Encore… Il semble que leur but c’est de faire que l’upline continue de progresser, ainsi ils continuent à être riches. Je sais avec certitude que un des représentants a une upline de 8 millions de dollars et ils sont plusieurs comme ça. Je me demande quand la FTC va s’impliquer, car ils ne vendent pas véritablement un produit. Ils vendent la possibilité de vendre ce produit. Ils vendent un modèle aux distributeurs et ceux-ci payent de lourdes commissions pour utiliser ce modèle. Absolument aucune incitation à vendre le produit, ce qui en principe est l’objectif d’un commerce. Merci de m’avoir écouté et j’espère que quelque chose sera fait ou que des mesures seront prises pour que d’autres gens ne soient pas abusés. »
Plainte présentée par NC DOJ. Les représentants de ce business affirme que leur produit peut guérir différents types de maladie, tels que le cancer, le lupus, la dépression, et les problèmes de thyroïde. Le plaignant s’appuie sur plusieurs posts sur Facebook. LAW VIOLATION CODE : Adversiting.
« Ils ne vous remboursent pas en totalité, même quand vous avez respecté le délai de 3 jours de rétractation prévu par la loi. J’ai catégoriquement refusé le pack (un pack de distributeur coûte au total 547 dollars) et je l’ai refusé parce que l’upline avait décrété que des techniques de commercialisation seraient utilisées et proposée pour aboutir à de bons résultats. Après avoir acheté le pack et avant qu’il m’ait été livré, je l’ai refusé, et j’ai dû encore le refuser (à cause d’une erreur de la Fed Ex), avec l’annulation du formulaire de distributeur reçu par Kyani à 13h30. J’ai pourtant appris plus tard qu’ils me facturaient 74 dollars (ils m’ont remboursé 437 dollars, sur lesquels ils ont prélevé 74 dollars), alors que j’étais dans le délai de rétractation de 3 jours prévu par la loi de l’État du Minnesota. Ils disent que je dois payer 12 dollars de frais de transport et 10 % pour le restockage. J’aurais compris si j’avais refusé après les 3 jours de rétractation, mais ce n’était pas le cas. Ils affichent une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours, avec beaucoup de conditions, et uniquement pour les produits réutilisables. Je n’ai pas ouvert la boîte et je l’ai refusée, en suivant toutes les étapes conformes au temps de rétraction de 3 jours prévu par la loi du Minnesota et je souhaite obtenir un remboursement intégral et pas être pénalisé de 74 dollars. La politique de remboursement de Kyani est inhabituelle pour une entreprise prônant une garantie « satisfait ou remboursé » et est particulièrement dure quand on considère que je n’ai jamais accepté le pack. Même quand je les ai appelés en mentionnant la loi du Minnesota, ils ont refusé de me rembourser l’intégralité. J’ai parlé avec la responsable du service clientèle, Brittany, mais elle me répond qu’elle a les mains liées et que son supérieur, le chef du service des distributeurs, Eric Myrup, est à l’étranger. Et que de toute façon il me donnera la même réponse et que je n’obtiendrai rien de plus que ce qui m’a déjà été remboursé et qu’il ne rentrera pas avant le 16 novembre.
Lire aussi:
Commentaires (37)

- 1. | 05/11/2016

- 2. | 15/11/2016

- 3. | 19/11/2016
J'ai intégré la compagnie début Août 2016, avec deux distributeur, nous avons 14 consommateurs assez constants et nous sommes rémunérés à hauteur de 643$ cela fait 2 mois maintenant.
Ce fin Novembre, notre investissement de 3x550$ est rentabilisé et les prochaines mois c'est que du bénéfice.
Nous avions débuté comme consommateurs, expérimenter les produits Kyani sur nous, les personnes qui ont des problèmes de santé et nous avions vu les bienfaits et leurs propres témoignages. C'est hallucinant. Nous sommes persuadé par les expériences de vie de chacun de nos consommateur et leur changement de vie généré par les produits Kyani. Nous gérons nos gains de chez Kyani avec notre carte bancaire Payoneer et nous sommes satisfaits.
Alors, oui, je vais reprendre votre expression, il y possibilité de faire de l'argent, mais il faut s'en occuper, l'argent ne tombe pas du ciel. Tout comme un médecin qui reste assis sur sa chaise à ne rien faire, il ne sera pas payer.

- 4. | 15/12/2016

- 5. | 03/01/2017

- 6. | 03/01/2017
Si tu veux te désinscrire de kyani, il faut que tu te rendes sur l'interface de ton Backoffice. En haut à droite, tu as un lien "Télécharger". En cliquant dessus tu vas voir une liste de documents pdf que tu peux télécharger. Descends jusqu'à ce que tu trouves le document "Distributor cancellation FR" et tu cliques sur "download". Tu auras donc un formulaire intitulé: "Formulaire d'annulation de compte distributeur". Tu l'imprimes, le remplis et le signes. Ensuite tu peux le scanner et l'envoyer à l'adresse mail de leur service clientèle.

- 7. | 23/01/2017
Comment puis-je faire pour me faire rembourser mon pack à 699euro + 100euro de taxes ? Il me reste 15jours ?

- 8. | 27/02/2017
Je vais vous raconter mon histoire.
Il y a plus d'un an, j'étais VRP, à Poitiers dans une grande entreprise dans le domaine de la sécurité, système d'alarme, vidéoprotection ...
Être payé 1600€/mois pour réaliser 1 million de CA pour lui, j'ai dis STOP !
J'ai décidé de démissionner car je n'avais plus de vie sociale, métro / boulot / dodo ...
C'est mon choix et par la suite, je suppose que vous imaginez bien la situation dans laquelle j'ai pu être R.S.A ! Voilà comment l'état vous remercie !!!! Comme un moins que rien !!! Réveillez vous bordel de merde !!
Il s'en est suivi trois mois de descente aux enfers ...
Il y a maintenant deux mois, qu'un très bon ami m'a présenté cette formidable opportunité KYANI.
Je suis au rang de Pearl, en à peine un mois.
Chaque personne qui sont rentrés commencent à gagner de l'argent, si vous n'avez pas de pourquoi suffisamment fort, laissez tomber, continuer à vous plaindre toute votre merde de vie !
Le système Kyani fonctionne, on avance main dans la main ...
Si vous êtes égoïste, ne faites rien, rester Spectateur, et les Acteurs de leur propre vie feront ce qu'il y a à faire ...
N'oubliez pas que les Leaders Kyani ont commencé comme les autres, en bas de l'échelle et ont franchi pas à pas les positions ;-)
C'est à cause de personns comme vous que 95% des gens n'osent plus rêver !
À bons entendeus , SALUT et retournez dans le poulailler !

- 9. | 27/02/2017
Les insultes que vous proférez contre ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont une belle indication de l'état d'esprit qui règne dans ce MLM. Que du mépris pour les autres! Ceux qui se plaignent de kyani ne le font pas pour le plaisir de se plaindre. Certains ont vécu une mauvaise expérience et ont perdu de l'argent. Votre phrase "Retournez dans le poulailler" révèle ce que nous sommes véritablement pour vous: des gens qu'il faut plumer! Et ceux que vous ne parvenez pas à plumer, vous les insultez. Belle mentalité! Je suis certain que votre commentaire méprisant va en faire réfléchir plus d'un.

- 10. | 03/03/2017
Merci d'avance pour votre réponse.

- 11. | 05/03/2017
L'article L122-6 alinéa 2 du Code de la consommation sanctionne le système pyramidal en ces termes :
Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en exigeant d'elle le versement d'une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression du nombre de personnes inscrites ou recrutées plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services.
Toute la difficulté repose sur le fait de distinguer la vente pyramidale de la vente multiniveau qui, elle, est parfaitement légale. Comment différencier les deux? Fondamentalement, en identifiant la principale source de revenus des distributeurs. Pour qu'un MLM soit conforme à la loi les revenus des distributeurs doivent principalement provenir de la vente de produits. Si les gains viennent majoritairement du recrutement de filleuls, c'est qu'il s'agit d'un système pyramidal.
Ce point a dernièrement été rappelé par Edith Ramirez, présidente de la FTC. Suite à des plaintes reçues, notamment contre la société Kyäni, elle a adressé le 25 octobre dernier un rappel à la loi à toutes les entreprises MLM. Le résumé de ce rappel à l'ordre est consultable sur ce lien: https://www.ftc.gov/system/files/documents/public_statements/993473/ramirez_-_dsa_speech_10-25-16.pdf
Dans ce document, la FTC rappelle que la rémunération d'un distributeur doit d'abord provenir de la vente de produits au détail, et non du recrutement d'autres membres.
Même s'il nous semble évident que Kyäni est une société pyramidale déguisée, nous rappelons qu'elle est légale en France, comme nous l'expliquons dans l'article suivant: https://www.math-infos.com/pages/enquetes/m.html
Cordialement.

- 12. | 06/03/2017

- 13. | 04/05/2017

- 14. | 09/05/2017

- 15. | 26/05/2017
Une personne que je connait me propose de rentrer dans kyani, apres tous cela j'hesite...
Il y a une question cependant qui reste en suspens dans ma tete :
Les gens de kyani affirme que notre seul investissement sera le pack de demarrage et ce qu'on vendent ou pas !
Je ne comprend donc pas pourquoi je lis dans certains temoignage ou meme article de ce site que si au bout d'un mois on a pas fait de chiffre ou alors recruter personne on doit depenser 100 euros de plus ?
En esperant etre assez clair, si quelqu'un pouvez m'expliquer...
Merci

- 16. | 26/05/2017
Pour devenir distributeur Kyäni tu dois acheter un pack de démarrage. Mais ensuite tu dois rester un distributeur actif. Cela signifie que chaque mois tu dois soit vendre soit acheter toi-même des produits pour 100€. Si tu ne fais pas cela, même si tu trouves des filleuls ils ne te payeront pas tes gains. Tu touches des gains uniquement si tu vends ou achetes des produits pour 100€ chaque mois.

- 17. | 26/05/2017
D'abord merci de ta reponse,
Donc est ce que cela signifie que si en 1 mois tu fais pas 100 euros avec la vente des produits kyani, il te preleve automatiquement 100 euros ?
Imaginons je décide de ne rien faire pendant 1 mois j'aurais donc ramener 0 euros a kyani ce mois ci, il vont me prélever les 100 euros ou qu'est ce qu'il se passe ?

- 18. | 27/05/2017
Si tu deviens distributeur Kyäni ils vont t'attribuer un site internet . Sur ce site tu as un backoffice où tu peux organiser ton activité. Kyäni ne peut pas te prélever de l'argent si tu ne leur a pas donné l'autorisation. Quel est le principe? Ton objectif c'est de trouver des filleuls: 4, pour accéder au grade de jade. Si tu y parviens, Kyani va te verser les gains correspondant à ce grade. Mais pour cela tu dois être un distributeur actif. Etre un distributeur actif c'est avoir "activé son autoship" dans le backoffice. L'autoship c'est une section sur ton backoffice. En cliquant sur "activer" tu leur donnes l'autorisation de prélever 100 euros sur ton compte bancaire si tu n'as pas vendu 100 euros de produits ou si tu n'as pas toi-même acheté pour 100 euros de produits. Si tu n'as pas activé ton autoship, certes ils ne te préleveront pas les 100 euros, mais si tu as trouvé des filleuls ils ne te payeront pas de gains.
Donc pour répondre précisément à ta question: si tu décides de ne rien faire pendant un mois assures-toi que ton autoship n'est pas activé et là ils ne te prélèveront rien. Concernant l'autre question: si ton autoship est activé et que tu ne vends que par exemple 50 euros de produits, je suppose qu'il ne te prélèveront que la différence, soit 50€.
J'espère que mes explications sont assez claires. Mais quelle que soit ta décision, je te conseille de bien réfléchir avant de t'engager.

- 19. | 27/05/2017
Merci d'avoir pris le temps de répondre de manière précise et cohérante à mes questions, grâce à toi c'est maintenant beaucoup plus claire dans mon esprit et je t'en remercie.
Tu as raison je vais bien réfléchir avant de m'y engager, SI je m'y engage, ce qui n'est pas sûre du tout
J'ai tout de même encore quelque question :
- Puis je être un mois actif et un mois non et le mois d'encore aprés redevenir actif ?
- Si oui, cela aura - t - il des influences sur mes gains, sur mon grade ou sur quoi que ce soit ?
- Une fois qu'on a atteint un grade l'a-t-on a vie, ou y a t- il des conditions pour le conserver ?
Voilà je te remercie de prendre le temps de me lire et surtout de me répondre.

- 20. | 29/05/2017
La réponse à ta première question est oui. Tu peux activer et désactiver ton autoship quand tu le veux. Cela aura évidemment une incidence sur ton grade et tes gains, puisque que tant que ton autoship est désactivé tu ne gagnes rien, même si tu as trouvé des filleuls. Certains attendent donc de trouver des filleuls avant d'activer leur autoship.
Non, quand tu as atteint un grade ce n'est pas à vie, tu dois chaque mois atteindre un certain nombre de QV (points) pour te maintenir à ce grade. Par exemple, pour bénéficier du volume voiture il faut que tu te maintiennes Saphir deux mois de suite. Pour être Jade il faut accumuler 2 000 QV chaque mois. Cela suppose que tu restes un distributeur actif (autoship), que tu continues à parrainer, mais je crois aussi que si tes filleuls restent actifs ça te donne des points.

- 21. | 29/05/2017
Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à toute mes questions, grâce à tes réponses, je n'ai maintenant plus de questions concernant kyani.
En ce qui te concerne as tu fait partie de kyani ?
Si oui, comment cela c'est passé pour toi (si tu veux bien en parler) ? Et en fait tu toujours partie ?
Voilà merci

- 22. | 31/05/2017
Non, je ne suis pas membre de Kyani et je n'en ai jamais fait partie. Je fais partie de l'équipe Votre actu au Quotidien et on s'est beaucoup documentés sur ce MLM.

- 23. | 31/05/2017
C'est entendu, je te remercie de toutes tes réponses.
Bonne continuation dans "Votre actu au Quotidien"

- 24. | 19/06/2017

- 25. | 21/06/2017
Normalement, si tu as respecté les délais, ils te rembourseront en déduisant les frais de port et les produits éventuellement consommés ou endommagés. Pour les questions d'ordre pratique tu peux poser directement la question à leur service clientèle via cette adresse mail: cs.fr@kyanicorp.com.
L'adresse pour le retour des produits est la suivante:
Kyäni Europe AB
Landskronavägen 27A
25232 Helsingborg, SUEDE

- 26. | 21/07/2017

- 27. | 21/08/2017
Cordialement,
Bonne journée à tous.

- 28. | 22/08/2017
Pour trouver le formulaire de résiliation, il faut que tu ailles dans ton backoffice. Tu cliques sur "Téléchargement", puis sur "distributor cancellation". Tu remplies le formulaire, tu le signes et lu l'envoies à leur service clientèle: cs.fr@kyanicorp.com
A ma connaissance il n'est pas prévu de remboursement de départ, surtout si la période de rétractation est dépassée.

- 29. | 08/09/2017
un experience tres courte !! 1 mois... pour etre franc des le depart je suis deja a mon compte et gagne tres bien ma vie, je pensais qu'en investissant dans le fameux pac kde demarrage, j'allais pouvoir me faire un petit complement de salaire histoire de, ce produit m'a ete presenté par un ami de ma compagne, au depart il m'en a parlé sans pour autant "m'acheter" puisqu'il n'a meme pas devoilé le nom de l'entreprise.
Un beau jour, il nous a prevenu qu'il allait passer a la maison avec un "ami" et il se trouve que cette ami etait en fait un collegue, et dans la minute qui a suivi son entree, nous nous sommes installés, et via son PC il m' a directement presenté l'affaire. Etant quelqu'un d'ouvert et a l'ecoute j'ai suivi attentivement sa presentation.
Je dois vous avouer que j'ai ete rapidement emballé, de plus je travaille sur internet et j'ai un reseau enorme, mais un reseau de personnes plutot jeune, et je me suis dis que ca allait coller, mais avec le temps et surtout de la reflexion, je ne peux pas me permettre de presenter un produit de la sorte, cela serait contraire a l'environnement dans lequel je travaille
Objectivement, j'ai fais une erreur, mais je pense que Kyani a ces atouts, des produits naturels OK, on vit dans un monde ou on bouffe de la merde, et je pense qu'il est important de prendre conscience sur cela, mais on va pas ce mentir, ces produits sont tout simplement hors de prix, et il est difficile de convaincre qui que ce soit de nos jours d'investir autant d'argent pour un produit de la sorte.
Par ailleurs, je pense qu'il est tres dur de gagner sa vie avec ce systeme, on promet monts et merveilles, mais il faut etre realiste !!! le programme voiture de reve, voyages etc sont des methodes pour vous vendre du reve, tout comme le discours a la limite du harcelement de votre "ami"
Oui amis, parce que quand tu rentres chez Kyani, on est tout amis, il faut se faire la bise, une methode pour montrer que tu fais bien partie de la boite, LOL
En conclusion, je pense qu'il faut faire attention, sous un beau costume et de belles promesses se cachent beaucoup de personnes qui le soir mangent des pates au sel plutot que des mets gourmands digne d'un 4 etoiles !! mefiez vous de ce qu'on vous dit !! surtout si vous etes dans la deche, ce n'est pas mon cas mais je prefere vous prevenir !! 5% dans personnes chez Kyani doivent gagner leurs vie avec, et encore..

- 30. | 27/01/2018
Je suis partenaire chez Kyani et j'aimerai m'en désinscrire, je suis allée dans mon backoffice puis dans téléchargement, mais aucune trace du formulaire "distributor cancellation" à remplir et à renvoyer au servive clientèle pour pouvoir stopper mon activité est ce que quelqu'un aurait-il ce formulaire et pourrait-il me l'envoyer?
Ou auriez-vous un autre solution à mon problème?

- 31. | 28/01/2018
Je ne sais pas si tu as bien regardé, car normallement c'est là que se trouve le formulaire. Si vraiment tu ne le vois pas, je te suggère d'envoyer un mail au service clientèle de Kyani à cette adresse: cs.fr@kyanicorp.com
Spécifie-leur que tu souhaites te désinscrire, mais que tu ne vois pas le formulaire dans ton backoffice.

- 32. | 02/02/2018
Je voudrais vous faire part de mon expérience avec Kyani et les méthodes de ses "vendeurs".
Il y a de cela quelques semaines, un ami m'a demandé d'assister à une présentation concernant une boite nommée Kyani. Il m'a dit que c'était une boite de marketing relationnel, vendant des compléments alimentaires, et qu'il comptait s'y engager. J'ai accepté, croyant qu'il recherchait des conseils (j'ai un PhD en chimie agroalimentaire, bien que je sois sans emploi... à mon avis, c'est justement pour ça qu'ils m'ont ciblé).
J'ai eu droit à une présentation power point... et la partie chimie était lamentable. Manifestement, le "vendeur" ne connaissait rien à ce qu'il vendait (franchement, c'était lamentable... il a même confondu acide nitrique et oxyde d'azote ! et pour lui, le DHA est un agent d'enrobage !). Je ne parle même pas des autorisations (FDA, AMM... qui sont nécessaires, notamment pour certains cosmétiques. Les cosmétiques peuvent faire simplement l'objet d'une étude d'innocuité, et les compléments alimentaires sont en général non soumis à étude clinique, mais dans ce cas ne peuvent faire mention d'effets thérapeutiques, or les "vendeurs" mettent bien en avant des effets thérapeutiques : soit ils ont fait des études cliniques, soit c'est de la pub mensongère). Le packaging des produits présentés par le vendeur était honteux : notices d'utilisation en espagnol, anglais et italien pour le "Sunrise", en anglais pour le "nitro" alors que la loi impose le français (heureusement que je comprend ces langues...), La partie éco portait plus sur le recrutement de nouveaux membres que sur la vente des produits eux mêmes (de toute façon hors de prix). Présentant une vente pyramidale, et de toute façon, la vente n'étant pas mon domaine de compétence, J'ai préféré rester dans le vague.
Seconde surprise, plus tard dans la soirée : nouvelle présentation, à destination d'une collègue de travail de mon ami. Et c'est là que j’apprends qu'il est déjà distributeur Kyani. Mieux, quand j'ai pu discuter avec la fille en question, il a argué de ma formation. Je le soupçonne de l'avoir fait pour la rassurer sur les produits Kyani... Le fait de vendre à des amis et collègues est entremettre soupçonneux.
Depuis, il s'absente régulièrement (sans doute des séminaires et autres réunions), j'ai régulièrement droit à des relances de sa part... genre rencontrer des membres hauts placés de la société à un resto ou un hôtel... et tester des produits pendant 1 semaine. Il a également impliqué des membres de sa famille là dedans (le "vendeur" aussi). Or ça ne m’intéresse pas, je ne veux pas me brouiller avec mes proches (rien de tel que les histoires de pognon pour ça...), et la consultation de votre site + quelques recherches personnelles n'ont fait que renforcer mes soupçons : Kyani dissimule une arnaque pyramidale derrière sa façade de produits cosmétiques et alimentaires. Je commence à en avoir sérieusement assez de ses sollicitations...
Autres choses :
1 : les produits Kyani (le Nitro par exemple) contiennent du Noni (une plante.... tropicale, issue des iles du pacifique), pas de soit disantes baies d'Alaska. Quant au DHA, je mise ma chemise qu'il n'est pas issu de Saumon d'Alaska (trop rare, trop cher), mais de Saumon d'élevage...
2 : les docteurs mis en avant dans la présentation de Kyani sont membres du conseil consultatif de la boite : leur avis n'est pas impartial, et leur responsabilité n'est pas engagée. De part leur statut, ils n'ont effectué aucune étude ou R&D. De plus, deux d'entre eux ont des boites de compléments alimentaires.
Cordialement

- 33. | 07/02/2018
Regardez le documentaire sur Herbalife sur netflix qui explique très bien ces systèmes. Tôt ou tard tout s'écroule car les revenus résiduels proviennent des parrainages.
Il suffit de voir le super leader de la team fusion Jimmy Rollé qui après s'être bien sucré sur le dos de tout le monde s'est fait viré et monte son propre petit business parallelle avec un autre mlm a coté tout aussi pourri et mafieux.
Arrêtez de croire à ces business merdique ou seuls 0,1% des distributeurs gagnent bien leurs vie en se faisant de l'argent sur le dos de tout le monde (belle morale).
Et comme le dis une personne plus haut, chers "entrepreneurs" de 20 ans...vous n'êtes en rien patron de quoi que ce soit, vous bossez pour une boite comme tout ceux que vous méprisez. A la différence que vous n'avez pas de bureaux, et vous faites parties et faites la promotion d'une société malhonnête.

- 34. | 02/10/2018
Dommage qu'il y est des entreprises qui demandent d'acheter un stock de produits pour pouvoir les revendre. Ça c'était avant...
Bref au vue de tout ce que je vois et entends sur Kyani, des telles entreprises ne devraient pas exister.

- 35. | 21/08/2019
Je souhaite me désinscrire de Kyani évidemment, j'ai contacter " cs.fr@kyanicorp.com " jai bien reçu le doc pour me résilier le contrat par contre, la personne me précise que je doit aussi résilier auprès de l'URSSAF mon statut VDI ? j'aimerai avoir une précision la dessus car personne m'a parlé de cette démarche à faire ... ce n'est pas à eux de faire cela directement ?
Merci pour vos réponses! Cdt

- | 21/08/2019

- 36. | 09/11/2020