Absentéisme au travail : Que faire ?
Astuces pour limiter l'absentéisme travail
60 milliards. C’est le coût annuel de l’absentéisme au travail, si l’on en croit les chiffres du Bureau International du Travail. Ce chiffre inclut les effets négatifs sur la productivité. Pourquoi ce taux est-il si élevé ? Est-il possible de réduire significativement le taux d’absentéisme au travail ?
L’absentéisme travail en chiffres
Un salarié français s’absente de son lieu de travail en moyenne 16 jours par an, selon le dernier baromètre du cabinet Ayming publié le 6 septembre 2016. Le taux d’absentéisme travail se stabiliserait à 4,55 % des entreprises françaises en 2015, selon le même baromètre. Au total, c’est 65 % des entreprises, soit les deux-tiers de la masse entrepreneuriale française, qui se disent concernées par l’absentéisme travail. Comment réagissent-elles ? 81 % ne prennent aucune mesure, selon l’Express du 31 août 2016.
Absentéisme travail : comment réagir ?
Tout d’abord il faut comprendre pourquoi l’absentéisme travail est en augmentation depuis 5 ans. Faut-il tout simplement stigmatiser les salariés ? Yannick Jarlaud, spécialiste en Ressources Humaines, affirme : « Dans les entreprises où le taux d’absentéisme est très important, les DRH vont toujours du principe que la cause est à chercher du côté des salariés. Tandis que celles qui ont un taux d’absentéisme faible considèrent que les causes sont endogènes. »
L’entreprise elle-même doit donc se remettre en question et réfléchir aux moyens de réduire l’absentéisme travail. Voyons ensemble quelques solutions.
Comment réduire l’absentéisme travail ?
1/ Faites un diagnostic
Tout d’abord, il faut identifier la source du problème. En identifiant le plus précisément possible pourquoi vos employés ont tendance à déserter leur poste de travail, vous serez mieux à même de déterminer les solutions les plus efficientes. Il se peut que le problème ne soit pas généralisé, mais circonscrit à un département de votre entreprise, ou à une tranche d’âge. Si vous dirigez une grande surface et observez que le taux d’absentéisme travail varie notablement entre le département des fruits et légumes et le département des électroménagers, vous aurez déjà une piste sur laquelle travailler. Il faudra donc regarder à la loupe ce qui se passe dans ce département, vérifier les conditions de travail, mais aussi de management.
2/ Faites le tri entre facteurs internes et facteurs externes
Dans ce diagnostic il faut bien distinguer les causes qui sont dans votre champ d’intervention et celles qui sont hors de votre portée. Les directeurs de Ressources humaines identifient habituellement 4 facteurs responsables de l’absentéisme travail :
- l’état de santé physique ou psychologique
- les conditions de travail
- la confrontation à un travail ou à un objectif spécifique
- le fait de se sentir incompris ou en mal-être au sein de son entreprise
Le premier point a trait à des facteurs externes, c’est-à-dire qui ne sont pas en lien direct avec l’entreprise : une santé fragile, une maladie ou une fatigue (ponctuelle ou chronique), une dépression… Sur ce point vous n’avez, à priori, pas de capacité d’intervention. Les 3 aspects suivants concernent les facteurs internes, et doivent vous amener à engager une réflexion sur vos méthodes de management : dans quelles conditions travaillent les salariés ? Ont-ils du matériel adapté ? Les objectifs à atteindre sont-ils raisonnables ? Certains employés font-ils l’objet de harcèlement, de brimades, de pression ? Les managers sont-ils une force de motivation ou de découragement ?.. En posant objectivement et honnêtement ces questions, quitte à ouvrir une enquête interne, vous aurez une compréhension plus précise des facteurs d’absentéisme travail et vous pourrez apporter les réponses les plus appropriées.
3/ Sachez dynamiser humainement vos salariés
En tant que chef d’entreprise, vous devez prendre en compte un élément essentiel : le succès de votre entreprise est lié au bien-être des salariés. Ce sont les conclusions de nombreuses études, comme celle de l’APICIL (Mutuelle Assurance Santé) qui soutient que le bien-être salarial a un impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Moins d’arrêts-maladie, moins de turn-over, bref, moins d’absentéisme travail. Qui donc est en bonne place pour insuffler cet esprit positif au sein des équipes de travail ? Le manager. Il est au quotidien au contact des salariés, il a donc toutes les cartes en main pour impulser une dynamique de performance, mais aussi de convivialité.
En définitive, en évitant les deux erreurs suivantes : ne rien faire ou rejeter la faute sur les salariés, et en prenant des mesures managériales humaines et efficaces, vous pourrez réduire l’absentéisme au travail.