Dossier: Comment bien référencer son site - Guide complet (Partie 2)
Bien référencer son site : adoptez la démarche SEO friendly
Qu’est-ce qu’un site SEO friendly ? C’est un site totalement optimisé sur la forme et sur le fond pour le référencement naturel. Autrement dit, un site seo friendly est un site qui mange Seo, qui respire SEO, qui dort seo. Comment donc concevoir un site SEO friendly ? Tout d’abord, quel type de site internet proposez-vous ? Oui, car votre site, en fonction de sa nature, poursuivra un objectif spécifique :
-
Objectif site d’entreprise : générer des contacts et des pages vues (gains publicitaires)
-
Objectif boutique en ligne : vendre des produits
-
Objectif blog personnel : générer des pages lues
Dans la construction de votre site web seo, vous devrez avoir à l’esprit 8 points. Ces 8 points sur lesquels nous allons maintenant nous attarder constituent le travail d’analyse qui va vous guider dans votre projet d’optimisation.
1/ Ciblez principalement votre audience
Posez-vous la question suivante : à qui s’adresse mon site internet ? En ayant une vision claire et précise du type de personnes que vous ciblez, vous pourrez mieux adapter le contenu de votre site. Vous connaissez l’expression « On n’attrape pas une mouche avec du vinaigre ». Si vous voulez appâter une souris qui se balade dans votre maison, vous allez le faire avec un morceau de fromage et non une tranche de jambon. En précisant votre cible, vous pourrez mieux structurer votre site et créer le contenu susceptible d’intéresser cet auditoire. Donc, réfléchissez : à qui s’adresse votre site internet ?
2/ Que proposez-vous ?
À présent que vous avez identifié votre auditoire, vous devez clarifier votre offre. Votre offre, ce peut être un produit à vendre : des montres, des chaussures, des voitures… Mais ce peut être également des services, des prestations, un message… Une fois que vous avez cela en tête, faites en sorte que ce que votre site propose soit clairement en évidence sur la page d’accueil. N’hésitez pas non plus à hiérarchiser l’offre, de la plus importante à la moins importante. La landing page est d’une importance vitale pour votre référencement, ainsi que la page d’accueil. Si vous ne savez pas trop comment les élaborer, n’hésitez pas à espionner.., pardon ! à jeter un coup d’œil à des sites concurrents. Vous pourrez ainsi vous inspirer de ce que d’autres ont fait.
3/ Réfléchissez aux mots-clés
Quand un internaute fait une recherche sur Google, il tape des mots-clés spécifiques. Plus ces mots-clés apparaîtront sur votre site internet, plus cet internaute sera susceptible de tomber sur vous. Voilà pourquoi il est très important d’avoir, en amont, défini votre audience. Il faut savoir que les gens, en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent, n’utilisent pas le même vocabulaire. Un jeune de 15 à 24 ans n’emploiera pas les mêmes mots qu’un adulte de plus de 50 ans. Donc, si votre site internet est fréquenté majoritairement par des jeunes, vous allez adapter vos mots-clés à leur terminologie. Ce n’est pas la peine d’aller jusqu’au verlan ! Cette terminologie sera aussi distincte si votre site s’adresse à un corps de métier particulier : médical, justice, garage, associatif… L’ensemble de vos mots-clés représente la matière première de votre site internet. Regardez chez vos concurrents, écoutez parler vos clients pour repérer leur phraséologie, observez les publicités adwords sur Google… L’objectif est de dénicher les mots–clés les plus adéquats.
4/ Hiérarchisez vos mots-clés
Une fois que vous avez rassemblé les meilleures expressions-clés pour votre site internet, il vous reste à les thématiser. Vous allez classer les différents sujets abordés dans votre site et introduire les mots-clés correspondant à chacun de ces sujets. Supposons que vous êtes une agence web, proposant des services tels que la création de sites internet, la rédaction de contenus, ou encore un audit de référencement. À côté de chacune de ces thématiques, vous allez indiquer les mots-clés correspondant. Par exemple :
-
Création de sites internet : créer son site, faire un site gratuit, création site internet…
-
Audit de référencement : audit référencement, bien référencer site, audit référencement google, audit seo...
-
Rédaction de contenus : faire rédiger textes, rédacteur web, trouver rédacteur, rédacteur seo...
Le fait de regrouper les expressions-clés par thématique va également vous permettre de réaliser l’arborescence de votre site web. Et chaque fois que vous rédigerez un article sur une de ces thématiques, vous connaîtrez les mots-clés à privilégier.
5/ Réalisez l’arborescence de votre site
Il n’est pas nécessaire d’introduire des mots-clés dans toutes les pages de votre site. En fonction de vos objectifs, vous allez définir quelles pages doivent contenir ces mots-clés. Pour cela vous allez créer des rubriques et des sous-rubriques. Les rubriques caractériseront les thématiques les plus importantes, celles que vous souhaitez à tous prix mettre en avant. Là vous allez intégrer des mots-clés, en privilégiant un mot-clé spécifique pour chaque page. Nous parlons ici de mots-clés désignant la même chose, bien que formulés différemment. Par exemple, pour reprendre le modèle évoqué plus haut : à « Audit de référencement », les deux expressions-clés « audit référencement » et « bien référencer son site » peuvent signifier des choses différentes. Il faudra donc faire des pages distinctes. En revanche, dans le premier exemple « Création site internet », les expressions « créer son site » et « création site internet » se rapportent à la même requête. Une page suffira donc.
Au final, les différentes pages que vous allez produire au fur et à mesure de l’existence de votre site vont détailler les thématiques de l’arborescence de votre site.
6/ Placez stratégiquement vos mots-clés
Avoir exhumé les bons mots-clés est une bonne chose, mais il faut encore les disposer efficacement. Où devez-vous introduire vos mots et expressions-clés ? Suivez l’ordonnancement suivant :
1. Le title :
Le title est l’emplacement le plus important. Qu’est-ce que le title ? C’est, dans la majorité des cas, le titre qui s’affichera sur le moteur de recherche. Voyez cet exemple :
Pouvez-vous dire où se trouve le title ?.. Je vous laisse réfléchir…
Réponse : c’est la partie en bleu. Donc, comme vous pouvez le constater, c’est la partie qui est nettement mise en évidence par le moteur de recherche. Notez bien la stratégie de référencement de cette compagnie. Elle a utilisé l’expression-clé « agence de voyages ». Puis son nom « Havas », suivi d’une répétition du mot-clé « voyage ». Ensuite, apparaît une expression-clé secondaire : « réservation en ligne ». Pourquoi ? Parce que c’est dans le title qu’il faut insister. Et quand l’internaute clique sur le lien pour accéder à la page en question, le title apparaît aussi dans l’onglet.
Ce qu’il faut retenir ici, c’est que l’expression-clé que vous avez choisie doit apparaître dans la balise title. Vous pouvez, pour chacune de vos pages, gérer cette balise à partir de l’outil de gestion de votre site. Dans le codage HTML la balise title se définit ainsi : <title>Titre de la page</title>. Par exemple, si vous affichez le code source de la page de Havas, vous pouvez repérer l’emplacement de cette balise :
Si vous utilisez un CMS, comme par exemple e-monsite, il vous suffira de renseigner les mots-clés, puisque le système de codage a été préétabli.
2. La balise h1
La balise h1 contient le titre de chacune de vos pages. Vous comprenez donc que le title et le titre de votre page sont deux choses différentes. Mais vous avez la possibilité d’utiliser le même titre pour les deux balises. Il est toutefois préférable d’employer un texte différent pour la h1, mais avec des mots-clés analogues. Cette balise se présente ainsi : <h1>le titre</>. Notez qu’il arrive parfois que Google remplace le title par la balise h1 dans les résultats de recherche.
3. Le contenu
Après le Meta titre (Title) et la balise h1, il faut maintenant que l’expression-clé apparaisse dans le contenu. Le contenu, c’est tout simplement le texte que comporte votre page. L’expression-clé doit obligatoirement apparaître dans le sous-titre (si votre article en comporte un) et dans le premier paragraphe. Ensuite, il ne s’agira pas de répéter machinalement le mot-clé dans le corps du texte, mais plutôt de l’enrichir par des synonymes et des expressions similaires. La surabondance des mots-clés pourrait être assimilée à du référencement abusif et être sanctionné par Penguin, l’algorithme de Google.
4. La Méta description
Nouveau test. Êtes-vous capables de dire où se situe ici la balise méta description ?
Réfléchissez... C’est le texte en bleu ? Le texte en vert ? Ou le texte en noir ?.. Par déduction vous avez la réponse. Nous avons vu tout à l’heure que la ligne bleue contient le meta titre. En vert vous avez l’URL du site. La meta description est donc la partie rédigée en noir. Le codage html est le suivant : <meta name= »description » content= « contenu de la balise »/> La meta description est donc une phrase descriptive de votre site ou de votre page. Elle n’a, dit-on, pas d’impact direct sur le positionnement dans les résultats de recherche. En revanche, elle peut inciter un internaute à cliquer sur le lien si elle est intéressante.
Donc, résumons un peu tout ce que l’on vient de voir. Comment placer stratégiquement ses mots-clés ? En notant bien les quatre éléments sur lesquels on doit les retrouver :
-
La balise meta titre (ou title) : c’est la suite de mots que le moteur de recherche va afficher.
-
La balise h1 : c’est le titre de votre page, celui que l’internaute va voir quand il va cliquer sur le meta titre.
-
Le contenu : le sous-titre et le premier paragraphe doivent comporter le mot-clé. Ensuite il devra apparaître dans le corps du texte, mais sous des formes différentes.
-
La meta description : c’est la suite de mots qui apparaît sous l’URL du site ou de la page. Elle peut inciter l’internaute à vouloir en savoir plus.
7/ Soignez le contenu
Nous avons évoqué le contenu en rapport avec les mots-clés, mais c’est loin d’être suffisant. Le contenu est plus que tout autre chose ce qui va permettre de convertir vos prospects. Si les techniques de référencement ont pour but d’amener du trafic sur votre site, c’est un contenu pertinent qui va inciter les visiteurs à rester, à revenir, à partager, à acheter, bref à interagir avec vous.
Ce contenu est donc essentiel et doit être soigné en permanence. Alors, qu’est-ce qu’un bon contenu ? Un bon contenu doit répondre à des critères spécifiques. Il doit d’abord répondre à quatre normes de qualité :
-
Originalité : aucun contenu ne doit être dupliqué sur un autre site. Vous devez rédiger des textes originaux n’existant nulle part ailleurs.
-
Langage approprié : le contenu doit utiliser la même sémantique que l’auditoire que vous visez. Si, en fonction de votre public, vous pouvez vous autoriser sporadiquement un vocabulaire familier, il faudra toujours écarter la vulgarité. L’orthographe et la syntaxe doivent également être irréprochables.
-
Mise à jour : votre site internet doit être actualisé, ce qui suppose des mises à jour régulières. Les sites à jour sont mieux référencés par Google et gagent du sérieux de leurs propriétaires. Ils font meilleure impression aux internautes. Il est donc conseillé d’apporter constamment de la nouveauté en publiant régulièrement de nouveaux articles. Stratégiquement, publier un article tous les 2 ou 3 jours est meilleur pour le référencement que publier une vingtaine de textes d’un seul coup tous les 3 mois.
-
Netlinking : le netlinking est un maillage de liens internes dans votre site. Autrement dit, c’est un hyperlien qui va permettre de rattacher deux pages de votre site. Une stratégie de netlinking est indispensable pour bien référencer votre site. Elle va faciliter la tâche aux robots de Google qui pourront plus aisément explorer votre site. Elle va également augmenter naturellement votre taux de pages vues, en facilitant la navigation des internautes sur votre site.
Mais un bon contenu doit également répondre à des normes de quantité. C’est un lieu commun que plus un site publie de textes, plus il gagne en popularité. Pour bien référencer son site, il faudra donc veiller aux deux points suivants :
-
Ajouter régulièrement des textes : il faut évidemment que ces textes soient de qualité. S’ils le sont, vous aurez un site dynamique et actif, le genre de sites qu’aime Google. Vous serez, en outre, susceptibles d’apparaître sur différentes requêtes, ce qui accroîtra mathématiquement votre trafic.
-
Un thème = une page : cette équation est importante pour une bonne organisation de votre site et un meilleur référencement. Si, dans une même page, vous abordez des thèmes différents, votre message apparaîtra comme confus. Chaque page doit donc contenir un item précis. Prenons un exemple : vous êtes un site de voyage. Votre activité se décline donc en plusieurs thématiques : les destinations, les tarifs, les horaires, les réservations, etc. Pour chacun de ces aspects, vous devrez créer une page séparée.
8/ Apprenez à bien structurer votre contenu pour améliorer le référencement
Nous avons déjà parlé des balises en rapport avec les mots et les expressions-clés. Et ce sont précisément ces balises qui doivent servir à structurer vos textes. Il faut avoir à l’esprit qu’avant d’être lus par des humains, vos articles seront lus par des robots. Ceux-là mêmes qui décident du positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche. Il faudra donc organiser mathématiquement vos textes en utilisant les balises. Ces balises vont de h1 à h6. Comment les utiliser ? Suivez les points suivants :
-
Le titre de la page doit toujours être codé en h1. C’est l’élément le plus important de la page.
-
Votre article va être aéré par des paragraphes et des sous-titres. Vous allez hiérarchiser ces sous-titres en fonction de leur importance. Les intertitres seront codés en h2. Et si, sous les intertitres, vous introduisez des sous-titres, vous pourrez les marquer en h3, puis les sous-titres de ces sous-titres en h4, etc. Par exemple, vous rédigez un article sur la santé, lequel pourrait contenir les titres suivants :
<h1>Les compléments alimentaires : dangereux pour la santé?</>
<h2>Les compléments alimentaires, un marché florissant</>
<h3>Un chiffre d’affaires en augmentation</>
Comme vous le voyez ici, il y a une construction, une hiérarchie des idées sectionnée par les balises.
Partie 3: Bien référencer son site passe par une stratégie de communication