Dossier: Comment bien référencer son site - Guide complet (Partie 1)
« Que puis-je écrire qui rendrait mon nom illustre ? »
C’est la question que s’est un jour posé Thou Fou, poète chinois du VIIIe siècle de notre ère. Écrire n’est pas une fin en soi. Il faut encore être lu. Il faut encore atteindre l’objectif pour lequel on a décidé d’écrire. Thou Fou cherchait le mot, la phrase, la tournure qui marquerait les esprits et charmerait les cœurs. L’écrit qui, pour toujours, graverait son nom dans l’âme des mortels. Vous aussi vous écrivez ? Vous aussi vous publiez, mais dans le but de rendre votre site le plus populaire possible ? Alors voici une aide pour vous. Comment bien référencer son site est un guide pour vous accompagner dans votre stratégie d’optimisation et nous allons voir comment.
« Être ou ne pas être bien référencé. Là est la question »
À l’ère de l’hégémonie d’internet.., à l’ère où des milliers de sites se créent chaque jour, distinguer ses écrits de ceux des autres est une gageure. Un site internet est la devanture d’une activité, d’une passion, d’un rêve, mais il est confronté à une concurrence quasi illimitée. Comment donc peut-il rester sous les feux de la rampe ? Comment peut-il marquer son empreinte dans le cœur des internautes ? Grâce au référencement. Le référencement est l’outil qui vous permet d’apparaître dans le peloton de tête de Google et des autres moteurs de recherche. C’est la petite reine qui vous aide à distancer vos concurrents. C’est le cheval qui vous fait chevaucher le vent du succès.
Votre site internet est-il bien référencé ? Là est la question. Aussi, dans ce dossier, nous allons vous donner les clés et les méthodes pour bien référencer votre site web.
Qu’est-ce que le référencement ?
Commençons par le début. Vous avez créé un site internet pour présenter votre activité, vos produits ou votre passion. Quel est maintenant votre objectif ? Toucher un public aussi large que possible. Attirer de nombreux visiteurs sur votre plate-forme. Ce qui va vous permettre d’atteindre cet objectif, c’est le référencement. Référencer son site internet consiste à appliquer les techniques qui lui feront gagner des positions dans les moteurs de recherche. Le référencement, c’est l’art de faire apparaître son site sur les premières pages de Google. Cette ascension va se faire en deux étapes :
-
L’indexation : les algorithmes de Google (et des autres moteurs de recherche) parcourent constamment le web afin de repérer et de noter les sites existants. Quand ils découvrent un nouveau site, ces robots l’enregistrent dans la base de données du moteur de recherches. Ils enregistrent également les modifications et mises à jour des sites déjà indexés. Ainsi, lorsqu’un internaute tape des mots-clés sur son clavier, les résultats vont apparaître en fonction du contenu de la base de données. Cette partie constitue la phase d’indexation. Comment pouvez-vous savoir si votre site est indexé ? Il vous suffit de taper son URL ou le nom de votre marque. S’il apparaît dans les résultats, c’est qu’il est indexé.
-
L’optimisation du référencement : contrairement à l’indexation qui s’acquiert une fois pour toutes, l’optimisation du référencement requiert un travail continu. Le bon référencement n’est pas une destination, mais un chemin. Il doit devenir le style de vie de votre site. Bien référencer son site consiste à adopter les bonnes habitudes et à rejeter les mauvaises pratiques. Encore faut-il les connaître, et c’est ce que nous allons voir dans Comment bien référencer son site - Guide complet.
Bien référencer son site : les premières étapes
Vous l’aurez compris, quand on a créé un site, le premier objectif est d’être.., d’être… PRÉSENT. Bien, je vois que vous suivez… Continuons. Votre site est indexé, donc, en ligne. Notez, cependant, qu’une indexation peut prendre plusieurs jours, parfois plus. Aussi, quand on crée un site web, il est préférable de prendre le taureau par les cordes.., euh.., par les cornes. Comment ? De deux façons :
-
Soumettez vous-mêmes votre site à Google et aux autres moteurs de recherche. Il vous suffit d’inscrire l’URL sur Google Search Console. Ensuite, faites la même chose pour Yahoo et Bing.
-
Obtenez des backlinks et des échanges de liens. Un backling est un lien entrant, c’est-à-dire un lien dans un autre site internet et qui va amener les internautes vers le vôtre. Si vous avez des liens pointant vers votre site, les robots indexeurs de Google remarqueront plus vite votre existence.
Mais, comme nous l’indiquions plus haut, l’indexation de votre site n’est que le commencement de l’aventure. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. En effet, vous allez vous engager dans une course passionnante pour occuper les premières places des pages de Google. Prêts à vous lancer ?
Partie 2: Bien référencer son site: adoptez la démarche friendly
Commentaires (1)

- 1. | 20/04/2020
wondering if you knew where I could find a captcha plugin for my comment form?
I'm using the same blog platform as yours and I'm having difficulty finding one?
Thanks a lot!