Dossier: Comment bien référencer son site - Guide complet (Partie 3)
Bien référencer son site passe par une stratégie de communication
L’existence d’un site internet fonctionne comme celle des humains. S’il veut mobiliser du monde autour de lui, un homme doit être sociable. Votre site internet est-il sociable ? Comment interagissent les humains dans la vie de tous les jours ? Il y a schématiquement deux sortes d’individus : ceux qui ont peu de monde autour d’eux et ceux qui en ont beaucoup. Celui qui est timide, renfermé, introverti, aura peu de contacts.
En revanche, celui qui est ouvert, qui va vers les autres, qui cherche à créer des liens, va progressivement activer un réseau important. L’univers du web ne fonctionne pas différemment. Si vous voulez que votre site mobilise du monde, il doit être sociable. Il doit aller vers les autres sites, nouer des liens avec eux et s’incruster dans des réseaux. Un site sociable sera bien référencé sur les moteurs de recherche.
Comment faire cela ? Vous devez principalement travailler ces 3 points :
-
Faites des échanges de liens avec des sites partenaires : Obtenir des liens entrants, ou backlinks, pointant vers votre plate-forme est un atout majeur pour son référencement. Google considérera que votre site est digne d’intérêt, comme le montre le schéma ci-dessous :
Les bulles représentent les sites internet et les flèches les backlinks pointant vers eux. Vous remarquez que les sites les plus gros sont ceux qui ont un pourcentage de backlinks plus élevés. Les algorithmes de Google attachent donc une importance capitale aux liens entrants. Mais il ne s’agit pas ici de multiplier les liens entrants (backlinks) vers votre site internet. Il faut cibler les liens provenant de sites de qualité. Cherchez donc à créer un partenariat avec des plates-formes ayant déjà une présence reconnue sur le web. Cela suppose, évidemment, que votre site soit présentable et fréquentable dans votre champ d’activité. Dans le monde des humains vous ne souhaiteriez pas fréquenter un homme négligé, vulgaire, et que l’on peut pister à l’odeur. De même, votre site doit donner envie aux autres plates-formes de le fréquenter. Cela suppose une page d’accueil attractive, du contenu engageant, des publications régulières… Ensuite, il s’agira d’entrer en contact avec des webmasters et de leur proposer de faire des échanges de liens avec vous.
-
Répertoriez votre site dans des annuaires web : vous pouvez l’inscrire dans des annuaires généralistes, on recommande entre 8 et 20 annuaires. Mais le plus important est de l’inscrire dans des annuaires thématiques, ceux qui répertorient les sites ayant le même domaine d’activité que le vôtre. Vous pouvez utiliser la plate-forme Rank+ qui dresse un classement des annuaires de référencement de sites gratuits.
-
Soyez actifs sur les réseaux sociaux : en étant présents sur les réseaux sociaux, vous aurez la possibilité d’orienter les internautes vers votre site. Vous pourriez, par exemple, animer une communauté en rapport avec la thématique de votre activité. Le but est de faire connaître votre site au plus de monde possible : Facebook, Linkedin, Google+, etc. N’omettez pas d’activer sur votre site et sur vos pages des boutons de partage sur les réseaux sociaux.
Ce sont des outils incontournables pour bien référencer son site, mais il en existe d’autres et vous trouverez d’autres astuces. L’idée à retenir, c’est que votre site web ne doit pas être introverti. S’il veut mobiliser du monde, il doit être sociable et aller spontanément vers les autres.
Mais, quand bien même vous aurez appliqué tous les conseils indiqués dans ce e-book, sachez que vous ne serez pas au bout du parcours. Bien référencer son site n’est pas l’affaire d’un instant. C’est une marche perpétuelle. Comme nous l’indiquions au début, c’est une pratique, c’est le style de vie de votre site web.
Bien référencer son site pour rendre votre nom illustre !
Vous souvenez-vous de la question de Thou Fou ? « Que puis-je écrire qui rendrait mon nom illustre ? »
Thou Fou était un poète célèbre au VIIIe siècle, mais il était conscient d’une chose : il n’était pas unique. Les provinces de Chine étaient composées de tas d’autres poètes. Thou Fou comprenait donc que s’il voulait se démarquer des autres, il devait être meilleur. S’il voulait se distinguer d’autrui, il devait produire ce que les autres n’avaient pas encore produit. S’il voulait rester dans la mémoire des hommes, il devait créer, et non reproduire.
Des sites internet se créent chaque jour et l’univers de la toile en compte des millions. Votre site est une aiguille dans une botte de foin. S’il n’est pas bien référencé, il restera dans les oubliettes éternelles de l’univers numérique. Personne ne le remarquera si ce n’est trois pelés et un tondu. À vous d’utiliser tous les outils d’optimisation existant pour le faire émerger dans la gloire. Bien référencer son site est à votre portée. Votre site, nous l’espérons, accroîtra en notoriété et rendra votre nom illustre !
Commentaires (1)

- 1. | 03/04/2020
right. This post truly made my day. You can not imagine simply how
much time I had spent for this info! Thanks!