Le Jus de pomme : un marché en expansion
Connaissez-vous la légende d’Idunn ? Dans la mythologie nordique, elle était la garante de l’immortalité des dieux. Grâce à quoi ? Grâce à des pommes qui procuraient la jeunesse éternelle.
Dans l’imagerie populaire d’aujourd’hui, la pomme demeure un produit aux mille vertus. Mais, qu’en est-il en réalité ? La pomme garantit-elle une meilleure santé ?
La pomme : le fruit le plus populaire de France
« J’aime les pommes, je suis un mangeur de pommes » révélait Jacques Chirac en 1995. Et il n’est pas le seul ! La pomme est de loin le fruit préféré des Français. 9 foyers de l’Hexagone sur 10 achètent des pommes au moins une fois chaque année. Par ailleurs, chaque ménage en consomme presque 18 kilos par an. Sur le plateau de France 2, la journaliste Alexia Mayer explique l’engouement des Français autour de la pomme : « À l’intérieur, on trouve des sucres naturels, beaucoup d’eau, 85 %. Il y a aussi des vitamines B et E, et de la vitamine C, essentiellement sur la peau. La pomme contient des antioxydants qui préviennent contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. » En plus d’être disponible toute l’année et en une centaine de variétés, la pomme ravit par son parfum, ses coloris et son goût exquis.
Le jus de pomme : des bienfaits au quotidien
Le jus de pomme connaît un fort développement. Il s’impose à la troisième place dans le marché du jus de fruit en France, juste derrière le jus d’orange et le multi-fruits. Selon l’enquête d’Alexia Mayer, plus on est vieux et plus on a tendance à consommer des pommes, ce qui est heureux, car le jus de pomme a livré il y a peu un de ses secrets : il limite les effets du vieillissement sur le cerveau. La légende d’Idunn n’est donc pas complètement dénuée de vérité. C’est en tout cas ce qu’à révélé une étude américaine publiée dans l’American Journal of Alzheimer’s Disease & Other Dementias (AJADD). La consommation de jus de pomme prévient et réduit les effets de la maladie d’Alzheimer. L’étude, réalisée sur 21 patients atteints de la maladie d’Alzheimer, du stade modéré au stade sévère, a consisté à faire boire à chacun 2 verres de jus de pomme chaque jour et cela pendant un mois. Les médecins ont finalement constaté une amélioration de 27 % de l’humeur et du comportement. « Cette étude pilote suggère que le jus de pomme pourrait être un supplément utile, peut-être pour augmenter les approches pharmacologiques, pour atténuer le déclin de l’humeur qui accompagne la progression de la maladie d’Alzheimer », concluent les chercheurs (American Journal of Alzheimer’s Disease & Other Dementias, vol.25, p.367-371).
Jus de pomme Chicoula : un pur produit du terroir
Le commerce du jus de pomme suscite beaucoup d’attraits, y compris parmi les jeunes. Pour comprendre les raisons de cet engouement, nous avons interrogé Mathieu Blavier, un jeune exploitant de Miramas Le-Vieux, dans le département des Bouches-du-Rhône. À seulement 20 ans, il a décidé de se lancer dans le marché du jus de pomme en créant le jus de pomme Chicoula.., d’abord par amour pour les produits du terroir. « J’ai toujours été attiré par les métiers de l’agriculture, explique-t-il. Les produits de la nature, exploités de façon artisanale, sans ajout de pesticide, retrouver le vrai goût des fruits et des légumes. »
Il s’est donc déclaré micro-entrepreneur pour pouvoir vendre son jus de pomme. Comment opère-t-il ?
« Je ramasse des pommes, en accord avec des agriculteurs que je connais, en sélectionnant les meilleurs fruits. Ensuite, je les emmène dans un pressoir où les pommes seront broyées et pressées de façon artisanale. Enfin, le jus de pomme est mis en bouteille, puis pasteurisé. La pasteurisation permet, notamment, d’avoir une date de péremption de 3 ans. On est vraiment dans le pur jus, avec aucun additif ou conservateur »
Et, au fait, que signifie le mot Chicoula ? « Chicoula, c’est un mot d’origine provençal, nous explique encore Mathieu. Il signifie littéralement ‘siroter’, mais c’est surtout le fait de boire entre amis. Il se rattache à ce qui est convivial. »
Du pur jus de pomme pour soutenir l’agriculture sans pesticides
« Le monde a commencé [avec la pomme], écrivait Honoré de Balzac, puisque Adam a vendu le paradis pour une pomme. » En mangeant une pomme ou en buvant du jus de pomme chaque jour, élaboré de la manière précitée, on peut escompter des bienfaits notables pour la santé. « Éloigner le médecin », comme l’affirme un proverbe britannique. Mais c’est aussi une manière de soutenir les producteurs qui travaillent sans pesticides. Le rapport de Greenpeace publié en 2015 : Pommes empoisonnées – Mettre fin à la contamination des vergers par des pesticides grâce à l’agriculture biologique, rapport validé par la justice, montrait que les producteurs de pommes emploient des cocktails de pesticides. L’étude révélait, par ailleurs, que 70 % des pesticides identifiés « présentent une toxicité globale élevée pour la santé humaine et la faune sauvage ».
Si la pomme n’offre pas l’immortalité à ceux qui la consomment, elle garantit tout de même une vie plus juteuse et plus savoureuse...