Créer sa propre activité, son propre emploi
Vous êtes au chômage et n’arrivez pas à trouver du travail ? Vous êtes salariés, mais votre travail ne vous apporte aucune satisfaction ? Alors, c’est peut-être le moment de songer à créer votre propre emploi. Discutons-en...
Oui, c’est une tendance qui ne cesse de se développer depuis quelques années : créer sa propre activité salariale. L’explosion des start-ups, la simplification du régime de microentrepreneur et l’envie de s’épanouir dans son travail donnent à nombre d’actifs ou d’inactifs le mobile dont ils avaient besoin pour faire le grand saut. Pourquoi en arriver là ?
Pourquoi créer sa propre activité ?
Vous est-il déjà arrivé de marcher dans la rue et de sentir qu’un petit caillou s’est infiltré dans votre chaussure? Certainement. Qu’avez-vous fait ? Vous êtes-vous débarrassé de la chaussure ? Non. Vous vous êtes arrêté, vous avez retiré le caillou et vous avez remis votre chaussure. Aujourd’hui, le travail est synonyme de stress pour beaucoup de Français. Mais ce n’est pas tant le travail en lui-même qui est problématique que ses conditions : temps de travail, objectifs à atteindre, relations avec les collègues, avec l’employeur… Ces contraintes peuvent être autant de cailloux désagréables empêchant le salarié de s’épanouir dans son activité professionnelle. Il ne s’agit donc pas de se débarrasser du travail, mais de se créer soi-même une activité professionnelle affranchie de tous ces désagréments. En d’autres termes, créer son propre emploi.
Mais la décision de créer sa propre activité peut également être motivée par la difficulté de trouver du travail. La solution peut alors résider dans la création de son propre emploi. Selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), chaque année 18 000 demandeurs d’emploi créent leur propre activité. L’un d’entre eux, Joseph Correas, a créé en 2014 sa propre enseigne : Pesca Pêche. « J’en avais marre du bâtiment, raconte-t-il. J’ai été chef de chantier pendant 33 ans. » Aussi, lorsqu’il s’est retrouvé au chômage suite à un licenciement économique, il a sauté sur l’occasion pour créer son propre emploi. Un emploi en accord avec sa passion de toujours : la pêche.
Ras-le-bol de toujours faire la même chose depuis des années. Ras-le-bol des objectifs de performance imposés par la direction. Ras-le-bol de se coucher dimanche soir avec la boule au ventre… Créer son propre emploi, créer sa propre activité professionnelle, est peut-être le meilleur moyen de se redécouvrir, donner un nouveau souffle à sa vie, renouer avec le plaisir de travailler.., devenir soi.
Créer son propre emploi : pourquoi cet engouement ?
Pourquoi est-ce, pour une partie de la population active, une nécessité impérieuse ? Dans son essai Le Droit à la paresse, publié en 1880, Paul Lafargue déplore que le travail soit devenu, avec les enjeux du modernisme et du commerce, une forme d’aliénation transformant l’ouvrier en machine. Pour lui, ceux qui s’éloignent du travail ne sont pas forcément des paresseux, mais des gens qui aspirent à retrouver leur liberté. Aujourd’hui, la souffrance au travail naît du fait qu’apparaît un déséquilibre entre ce qu’on demande au salarié de réaliser et les ressources dont il dispose pour le faire. De même qu’on ne se débarrasse pas d’une chaussure parce qu’un caillou est entré à l’intérieur, il ne s’agit pas de se débarrasser du travail, mais de se créer son propre travail, pour gagner sa vie tout en se sentant libre.
Comment créer sa propre activité, son propre emploi ?
Il existe tout un tas de possibilités pour créer son propre travail. Schématiquement, vous pouvez envisager de créer votre entreprise ou de travailler en indépendant. En 2015, les données de l’URSSAF comptabilisaient un peu plus de 1 million de micro-entrepreneurs en France.
Devenir micro-entrepreneur
La simplification des démarches administratives pour se déclarer micro-entrepreneur permet à tout un chacun de tester la rentabilité d’un projet. C’est, par exemple, le cas de nombreux demandeurs d’emploi. Ce statut offre notamment une dispense de la TVA. Vous pouvez vous déclarer micro-entrepreneur directement sur le site des auto-entrepreneurs. Vous pouvez également remplir l’imprimé P0 et l’adresser au centre de formalités des entreprises (CFE) correspondant au lieu de votre activité ou au type d’entreprise que vous allez créer. Pour une activité libérale, par exemple, vous dépendrez du Régime social des indépendants (RSI).
Créer son entreprise
Des personnes au chômage ou en désir de reconversion optent également pour la création d’entreprise. Selon l’Insee, pas moins de 554 000 entreprises ont été créées en France en 2016, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2015. Cette augmentation concerne surtout les entreprises individuelles classiques et les sociétés.
Si vous adoptez cette solution, il faudra délimiter votre secteur d’activité et élaborer une demande de financement efficace.
Faîtes-vous accompagner
Créer son propre emploi est une démarche à entreprendre avec précaution. Il ne s’agit pas de se lancer à l’aventure sur un coup de tête, mais de trouver, dans l’univers du travail, un moyen d’épanouissement qui permette également de gagner sa vie. En vous faisant accompagner dans ces démarches vous augmenterez significativement vos chances de succès. N’hésitez pas à entrer en contact avec des organismes, tels que l’Agence pour la création d’emploi (APCE), le portail des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de votre région, ou encore le Pôle emploi. Non seulement ces organismes peuvent vous octroyer des conseils éclairés, mais également débloquer des aides financières.
Si vous êtes au chômage ou las de votre emploi, l’élaboration de votre propre projet donnera peut-être un nouvel élan à votre vie professionnelle.