Recrutement des personnes handicapées : une cause nationale
« Embaucher un handicapé, pourquoi pas ? » Si de plus en plus d’entreprises font cette démarche, beaucoup se montrent toujours réfractaires. Aujourd’hui encore, l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail s’avère un rude combat.
Emploi personnes handicapées : un long combat
Dans l’Antiquité, rappelons que les personnes handicapées étaient exclues de la société. On les considérait comme impures ou frappées d’une malédiction divine. C’est au début du XIXe siècle que des mouvements de solidarité commencent à se constituer. Ainsi, est votée en 1898 la loi sur la responsabilité de la collectivité, visant à garantir la scolarité et un emploi aux personnes handicapées. Mais c’est véritablement en 1975 que des mesures majeures sont prises en faveur de l’emploi pour les personnes en situation de handicap, avec la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées.
Mais, après toutes ces initiatives, où en sommes-nous aujourd’hui ?
Emploi personnes handicapées : un bilan encore médiocre
Les derniers chiffres de l’Agefiph, publiés en mars 2015, révèlent une nette régression : le taux de chômage est deux fois plus élevé chez les personnes handicapées que chez les personnes valides. Aussi, début 2015, ils étaient 452 701 demandeurs d’emploi. 56 % d’entre eux étaient des chômeurs longue durée contre 46 % pour la population valide.
Qu’est-ce qui complique l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail?
Brice Minati, chargé de mission handicap FNCC, explique : « La partie handicap, sur sa déficience, concerne directement la médecine du travail, mais moins nous en tant qu’employeurs. Nous, ce qui nous intéresse c’est de voir si cette personne peut être en mesure de tenir le poste et d’évoluer au sein de nos magasins. »
Mais, dans les faits, on constate que nombre d’employeurs n’ont pas cette ouverture d’esprit. Le handicap suscite beaucoup de réticences et d’appréhension au sein des RH. Et fait est de constater que les avantages fiscaux dont peut bénéficier un employeur qui embauche un salarié bénéficiant de la Reconnaissance qualité travailleur handicapé (RQTH) ne sont pas suffisants pour faire tomber les barrières.
Mais ce n’est pas la seule raison. « Nos travailleurs handicapés sont très faiblement qualifiés et, de fait, très éloignés de l’emploi, ajoute Willy Rosamond, directeur de l’APEHG (association gérant le CAP Emploi). Et donc, on passe beaucoup de temps à les accompagner et à les préparer à l’emploi., via un parcours de formation, etc.»
Pourquoi embaucher des personnes en situation de handicap ?
Si les réticences de certains employeurs peuvent se comprendre, il existe néanmoins de nombreuses raisons d’embaucher des personnes handicapées. En voici quelques-unes :
1/ Recruter des salariés compétents
Selon un sondage réalisé par Adia, spécialiste de l’Intérim, 62 % des salariés interrogés considèrent que leurs collègues handicapés sont des travailleurs tout aussi compétents que les autres. En revanche, ceux qui n’ont jamais travaillé avec eux émettent un avis plus négatif. Ce point révèle que les réticences à l’endroit des handicapés s’appuient fondamentalement sur des stéréotypes, et non sur des faits. L’Agefiph estime que, grâce aux mesures de compensation du handicap, les personnes handicapées peuvent développer de réelles compétences. De fait, nombre d’employeurs jugent leurs salariés handicapés consciencieux et attachés à leur entreprise.
2/ Réduire les obligations financières de l’entreprise
La loi oblige les entreprises de plus de 20 salariés à avoir un taux de 20 % d’emploi de personnes handicapées. De fait, chaque embauche d’un salarié handicapé permet à l’entreprise de diminuer, voire de supprimer la contribution financière annuelle versée à l’Agefiph. L’employeur peut, en outre, bénéficier d’aides spécifiques, telles que l’ Aide à l’insertion professionnelle (AIP) ou encore l’Aide à la reconnaissance de la lourdeur de l’ handicap.
3/ Faire face à la pénurie de recrutements dans certains secteurs
Selon les chiffres de Pôle emploi, 190 000 postes ne seraient pas pourvus chaque année. Cette pénurie touche les offres d’emploi peu valorisantes, telles que aide ménagère, mais aussi d’autres secteurs d’activité : ingénieurs, cadres… Élargir son offre de recrutement aux personnes handicapées peut être un bon moyen de résoudre cette problématique.
Dans tous les cas de figure, recruter des personnes en situation de handicap est bénéfique. L’intégration de cette masse salariale permet souvent de gommer les disparités avec le personnel valide. Elle démontre, en outre, que l’entreprise est consciente de sa responsabilité sociale et désireuse d’apporter sa contribution à la lutte contre les discriminations.
A lire aussi: Dossier Handicap 1: Le Handicap, pourquoi en parler?
A lire aussi: Dossier Handicap 2: Discrimination envers les handicapés: un défi humain