Comment Gmail m’a sauvé d’une arnaque – Arnaques ivoiriennes
Témoignage: tentative d'arnaque ivoirienne
Avez-vous déjà été victime d’une arnaque aux petites annonces ? Eh bien, ça a failli être mon cas, mais Gmail a détecté une anomalie. Laissez-moi vous raconter…
J’achète des billets pour l’opéra Faust
Tout a commencé le 6 juin 2016 : ce jour-là je vais acheter un billet pour l’opéra Faust de Gounod qui devait se jouer le 22 juin, et j’en prends un deuxième pour une amie. L’amie en question m’informe qu’elle n’est pas libre pour le jour de la représentation. Comme j’ai donc 2 billets et qu’ils ne sont ni échangeables ni remboursables, je décide d’en vendre un. Après quelques recherches, je trouve un site internet qui permet de passer des annonces pour revendre des billets :
Je passe donc une annonce, en indiquant mon numéro de téléphone et mon adresse mail.
Au bout de quelques jours je n’avais toujours aucune réponse. Je me reconnecte alors sur le site pour baisser le prix du billet. Finalement, n’ayant reçu aucune proposition de rachat, le samedi 18 juin je propose à une autre amie de m’accompagner.
Propositions d’achat
Le lendemain soir, en cliquant par hasard sur mon dossier spam, j’ai la surprise de trouver 6 propositions d’achat pour mon billet.
Je suis, par ailleurs, dans l’incompréhension quant à la raison pour laquelle Gmail n’a pas placé ces messages dans ma boîte de réception. Toujours est-il qu’il était trop tard, puisque j’avais proposé à une amie de m’accompagner.
Le lendemain, je décide néanmoins de répondre à chacune de ces personnes pour leur expliquer le quiproquo, et leur dire que le billet n’est plus à vendre. Voici ce que je leur écris:
Début des soupçons
Plus tard dans la journée, j’ai la surprise de recevoir une réponse de cette Martine Loriaux. Voici ce qu’elle m’envoie :
Il faut dire que sur ce coup-là j’ai été un peu long à la détente, car je ne réalise pas encore que j’ai affaire à des arnaqueurs. Je vois qu’elle me propose même un supplément de 100€ pour mon billet, et je me dis que cette personne a vraiment envie d’aller à l’opéra ! Toutefois, légèrement agacé, je lui réponds une seconde fois que ce n’est pas possible :
Il se trouve que parmi les 6 personnes auxquelles j’ai répondu, trois vont me relancer pour l’achat, avec des propositions similaires à celle de « Martine Loriaux ». Et c’est là que je vais (enfin!!!) suspecter une tentative d’arnaque.
Des recherches plus approfondies
L’une des personnes sollicitant mon billet portait le nom de Martin Boulard.
Je décide donc de faire une recherche sur sa photo, et je découvre qu’il s’agit d’une usurpation d’identité. L’ homme s’appelle en fait Stéphane et il a déposé plainte parce que des arnaqueurs ivoiriens se servent de sa photo pour escroquer les gens. Ensuite, grâce à une astuce informatique, je parviens à géolocaliser ladite Martine Loriaux et je constate qu‘« elle » se trouve à Abidjan.
Pour lui montrer qu’il n’est pas aussi malin qu’il le croit, je lui envoie alors le mail suivant :
Gmail avait raison
Au début, quand j’avais trouvé ces propositions d’achat dans ma boîte de spams, j’ai pensé que Gmail avait commis une erreur. Mais il s’est avéré que toutes ces propositions étaient des tentatives d’arnaque. Si ces messages n’avaient pas été introduits dans mes spams, et si je n’avais pas offert le billet à une amie avant de les trouver, je me serais peut-être fait avoir.
Pourquoi cette arnaque est-elle efficace ?
D’abord, il faut dire que quand on passe une annonce et que l’on reçoit une proposition, on n’a pas le réflexe d’envisager la possibilité d’une arnaque. Ensuite, l’arnaque est subtile parce que les rôles sont inversés. Comme vous avez pu le lire dans les messages, ce sont eux qui me proposaient de m’envoyer de l’argent. Il fallait juste que je leur envoie certains renseignements, lesquels leur aurait permis de réaliser l’escroquerie.
Comment se protéger contre ce type d’escroqueries ?
Les sites de petites annonces, conscientes des pratiques de ces fraudeurs, livrent des conseils de précaution qu’il faut lire et suivre impérativement. Pour se prémunir, il faut :
- privilégier la remise des billets (ou de ce que vous vendez) en mains propres
- refuser les paiements par Paypal ou Skrill.
N’hésitez pas non plus à faire une recherche sur internet pour vérifier l’identité de la personne qui vous a contacté. Il se peut que son profil ait déjà été signalé comme celui d’un brouteur ivoirien.
Le 22 juin, je suis finalement allé à l’opéra, assister à Faust de Gounod. Faust, c’est l’histoire d’un homme qui, au terme de sa vie, décide de vendre son âme au Diable pour retrouver sa jeunesse et jouir des plaisirs de la vie.